Une contestation sans frontière.

2908_manif_europeenne1.jpg

 

Une grande première aujourd’hui dans l’histoire de l’Union européenne, la Confédération européenne des syndicats organise une grande journée d’action à Bruxelles, complétée par des manifestations dans de nombreux pays européens. Pourquoi une action d’une telle ampleur ?

 

 

L’économie va mal et les plans d’austérité mis en place dans un grand nombre de pays européens passent mal auprès des populations qui se sentent de plus en plus démunis face aux décisions budgétaires de rigueur.

 

Gel des salaires, baisse du pouvoir d’achat, peu de perspectives économiques encourageantes, le peuple européen réuni descend dans la rue pour crier son mécontentement face aux différents plans d’austérité et demandent aux responsables politiques et de mettre en place des plans de relance  pour dynamiser la croissance économique et préserver les emplois.

 

Ils veulent montrer leur mécontentement face à une Union européenne qui ne prend pas suffisamment en compte la condition des travailleurs, et a du mal à prendre des décisions harmonisées et efficaces. Ils veulent une Europe plus démocratique qui ne soit plus sous la tutelle des marchés financiers et des agences de notation.

 

La crise grecque de cet été a été le détonateur important de cette révolte et les politiques budgétaires qui s’en sont suivies en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Grande Bretagne et en France ont fait très largement monter la pression de la contestation européenne.

 

La dette publique galopante de très nombreux pays européens n’est pas récente, cela fait plusieurs décennies que les Etats vivent au dessus de leurs moyens et gaspillent  l’argent public. Qu’a fait l’Europe pour résoudre ce problème ? Pas grand chose ; des avertissements mais jamais de sanctions adaptées pour exiger des pays qu’ils respectent les critères de convergences mis en place par le traité de Maastricht.

 

Le résultat est là maintenant et au delà de cette contestation européenne, l’essentiel est de se sortir au plus vite de cette crise économique, de façon à donner de l’espoir aux jeunes générations qui galèrent sur le plan professionnel et ont de plus en plus de mal à construire leur vie.

 

11 réflexions sur « Une contestation sans frontière. »

  1. Bonjour Yolaine, merci pour cet article « dans l’air du temps »…

    Sauf que votre analyse, bien qu’en partie vraie, n’explique pas tout… Que les états gaspillent l’argent, c’est un fait, mais qu’entend-on par gaspiller ? Trop de fonctionnaires ? Trop de chômeurs à dédommager ? Trop de retraites à payer ? Trop de budget alloués à la sécurité sociale, aux hôpitaux, aux handicapés ?

    Car, outre les extravagances de certains chefs d’état (le nôtre, par exemple, en tête de liste), le problème reste que les états ne perçoivent plus assez de recettes fiscales pour compenser les besoins sociaux de leur pays…

    A savoir que les états préfèrent payer des intérêts d’emprunts au banques privées pour garantir leurs dépenses publiques plutôt que de lever un impôt sur les bénéfices des spéculations financières distribués aux actionnaires de ces même banques… C’est ainsi qu’ils ont construit l’économie mondiale,et nous les avons laissé faire…

    Ces intérêts sur les emprunts représentent des sommes colossales, sur la base d’emprunts qui se chiffrent en miliards…

    Et le plus honteux, c’est que les gouvernements préfèrent instaurer des plans de rigueur pour les peuples au lieu de voter des lois fiscales pour faire payer ceux qui s’enrichissent par la spéculation…

    Il serait compliqué de renter dans le détail du processus économique global et j’espère que ma tentative d’explication vous donnera envie de chercher d’autres informations plus en détail, sur internet…

    Je vous recommande les blogs de Paul Jorion, de Frédéric Lordon, Pierre Javanovic… Faites une recherche google avec « crise monétaire » ou « crise financière » et vous obtiendrez nombre de détails dont on ne parle jamais dans les médias officiels (et pour cause…)

    Encore merci pour votre article, avec mes salutations

  2. Que vois – je, un article sur l’Europe ? Je ne peux passer à côté.

    Yolaine, je lis chacun de vos article avec intérêts, je pense même que vous êtes la plus éclectique dus reporters, cependant je me dois afficher mes convictions sur votre article. D’ailleurs je me félicite qu’enfin des syndicats se soulèvent contre l’Europe, enfin des syndicats intelligents (Chérèque, Thibaut, lisez moi s’il vous plait ;D)

    [quote]Qu’a fait l’Europe pour résoudre ce problème ? Pas grand chose ; des avertissements mais jamais de sanctions adaptées pour exiger des pays qu’ils respectent les critères de convergences mis en place par le traité de Maastricht.[/quote]

    L’Europe ne peut absolument rien faire, le problème étant le traité de Maastricht lui même, le poison de la souveraineté! Rendons hommage à De Gaulle, c’est grâce à ce grand et talentueux personnage que la France garde encore un soupçon d’autonomie politique, merci Charles!

    Mais pour en revenir au sujet, la dette, c’est l’Europe, voici un paragraphe reprit de l’un de mes articles ([url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37509[/url]) :

    [quote]Cette loi sera définitivement ancré et indélébile par le traité de Maastricht en 1992, article 104 devenu l’article 123 du traité de Lisbonne, stipulant :

    Les Etats membres de la Communauté Européenne n’ont plus le droit d’emprunter auprès de leur banque centrale, mais sont dans l’obligation d’emprunter auprès de banques privées, moyennant de très forts intérêts. Auparavant, les prêts accordés aux nations concernées n’étaient pas assujettis à l’intérêt, seul le montant net de l’emprunt était remboursé.
    Voilà, les banques « européennes » ont pris le contrôle d’une grande partie de la « création monétaire », en accord avec les personnages politiques censés nous représenter, nous protéger, dans tous les sens du terme.[/quote]

    Pour le détail, faire un petit tour sur l’article.

    Pour ma réponse, l’Europe n’a pas de futur, elle va se déchirée, c’est inéluctable.

  3. Un grand merci à toi pour cet article Yolaine 😉

    [quote]Le résultat est là maintenant et au delà de cette contestation européenne, l’essentiel est de se sortir au plus vite de cette crise économique…[/quote]

    Je crains que ce que nous constatons aujourd’hui sous nos yeux, n’est que la toute petite pointe du gigantesque iceberg. Il monte il monte … ne le vois-tu pas venir ?

    [img]http://www.educonline.net/spip/local/cache-vignettes/L300xH406/Iceberg_petit-8abeb.jpg[/img]

    On pourra difficilement le quitter notre navire, il est notre seul abri, le choc frontal va être à la mesure de la folie de cette société qui a perdu toute moralité – ne comptons pas sur les canots de sauvetage, y’en a pu (*) !!! Le commandant et son équipage (très nombreux) ont fui dans un magnifique paquebot de croisière bien à l’abri et regarde le grand bateau de nos existence coulé.

    [img]http://voyage-en-bateau.com/img/article/images/hawaii-cruise-ships.jpg[/img]

    (*) : ils ont pris soin avant de quitter comme des rats « notre » navire disloqué le nez plongeant à la verticale dans les profondeurs – de fracasser les autres canots de sauvetage disponibles.

    Dom22

  4. Bonsoir Dario Basile,

    merci pour votre ajout au sujet de l’article du traité de Lisbonne…

    Je vais de ce pas aller faire un tour sur vos articles.

    Bonne soirée

  5. Bonsoir Phillipe Meoni,

    Merci pour le petit détour que vous ferez sur mes modestes petits articles 🙂

    Bien à vous.

  6. Vous souvenez-vous des discours d’il y a quelques temps : nos brillants politiques parlaient alors de [i] »laisser filer le déficit »[/i]. Tout le monde a oublié, semble-t-il.

    Surtout, ne vous préoccupez pas de la dette.
    Ce serait effectivement un problème si il fallait la rembourser, mais comme on ne paiera pas…

  7. BONJOUR TOUT LE MONDE
    Nous, les membres de l’ex organisation:monadamat abnaa Mohamed elkhamis ,nous demandons pourquoi l’I.E.R nous dresse un mur d’obstacle ?Est que c’est vrai qu’il y avait un avant ou un après délais pour se réconcilier ? Depuis 2004/2005 .nous avions déposé nos dossiers complets pour une demande d’équité au bureau de l’instance équité et réconciliation avec accusé de réception et numéro de dépôt .Malheureusement ,nos réclamations restées toujours en souffrances et sans concidération.Ou bien il faut que nous soyons des membres de leur parti politique pour être servi .Or notre principe, du jour ou nous avions prêté serment en mars 1954 pour combattre les occupants c’est de rester fidèles serviteurs du trône alaouite alors que nous étions des jeunes hommes de 18 ans.Nous avions nommé notre organisation les fils d’un père spirituel Sidi Mohamed elkhamis DIEU le loge dans ses vastes paradis pour combattre le colonialisme jusqu’à la victoire et la liberté de notre royaume. Nous plaidons contre l’indulgence de cette administration ainsi qu’au fonctionnaire du c.c.d.h qui avait confisqué notre premier exemplaire de l’ouvrage du journal de notre monadamat transformé en un manuscrit, DIEU merci ,c’est déjà édité , publié et imprimé chez la maison d’édition LULU .COM à Londres. Nous avions lancé un appel d’ SOS dans le monde des défendeurs et observateurs du droit des hommes torturés pour venir à notre soutien et que notre voie soit entendue .WWW.MONADAMAT ABNAA MONAMED ELKHAMIS>>

  8. Une déclaration sérieuse et réelle. Bonjour à toutes et tous et merci de vos amabilités. Nous étions étions des anciens membres d’une ex organisation d’un parti de la résistance marocaine

Les commentaires sont fermés.