Il me semblait intéressant de venir vous parler d’une initiative écologique qui a vu le jour dans mon département, et qui semble à juste titre être un succès…

Dans le bourg du Passage d’Agen en Lot et Garonne, depuis déjà un an, la "Régie de quartier" et "Hippo-Agglo" ont signés une convention avec la Communauté d’Agglomération d’Agen (CAA), relative à la collecte des déchets ménagers et tri sélectif, à l’aide d’une charrette tirée par un cheval. Une étude a été envoyée à 600 foyers, leur demandant de se prononcer ou non, en faveur de ce type de ramassage. Dans l’attente des retours de sondage, la collecte a été prolongée jusqu’en septembre de cette année, date à laquelle la reconduction du système sera votée.

En tout cas le projet semble utile en plus d’être écologique, car le crottin du cheval est récupéré et servirait d’engrais naturel aux Jardins du Cœur, ce qui permet à l’association, en plus de son caractère social, d’employer en contrats d’insertion de nombreux personnes.

L’association "Hippo-Agglo" prestataire de service, fournit les chevaux (au nombre de deux) et le cocher. Les quatre collecteurs quant à eux font partie de la Régie de quartier d’Agen.

Selon Mimoun Benmansour Directeur adjoint de la Régie, les riverains concernés par la collecte seraient entièrement satisfaits.

Il va sans dire que ce système créé dans la commune une relation entre les générations, car les personnes âgées viennent spontanément à l’encontre des collecteurs, avec pain sec et carottes pour nourrir les chevaux, rappelant ainsi de vieilles coutumes du temps des cantonniers à cheval.

En outre, ce service s’avère fort pratique dans la vieille ville, où se trouvent des rues très étroites, dans lesquelles le passage d’un camion-benne traditionnel était quasi impossible.

Seule ombre au tableau ce type de collecte s’avèrerait plus onéreux que celui de type classique. Toutefois "Hippo Agglo" et la Régie de quartier se battent comme de beaux diables, pour que ce ramassage écologique dure dans le temps.

Il faudra si c’est le cas, prévoir la construction d’un abri pour les chevaux, placé judicieusement au milieu du parcours de collecte, afin d’éviter que le préposé bénévole comme c’est le cas à présent, ne soit obligé de conduire son cheval à l’autre bout de la commune, à l’attention des "rippeurs".

Enfin Jean-Louis Chaulet un des responsables du projet viendrait de lancer un appel à l’attention des élus de communes voisines, pour diversifier ce type de collecte des déchets ménagers…

Confiant, ce monsieur aurait déjà fait l’acquisition d’un mulet, animal selon lui plus "pratique" pour accéder aux rues les plus étroites.

 

Espérons que l’avenir nous apporte de bonnes nouvelles et que ce projet, qui fait semble t-il déjà l’unanimité chez les habitants du passage d’Agen soit définitivement adopté.