Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a appelé les pays d'Amérique latine et des Caraïbes à former une alliance militaire contre les États-Unis d'Amérique.

Dans un premier temps, Hugo Charvez a appelé les présidents des pays de l'Alliance commerciale bolivarienne, c'est-à-dire ceux du Nicaragua, de la Bolivie, de Cuba et de la République dominicaine a participé à la création d'une armée commune pour lutter contre l'impérialisme nord-américain.

Accusant sans cesse les États-Unis de vouloir déstabiliser l'Amérique du Sud, en utilisant notamment la Colombie comme un "porte-avions ", le président du Venezuela affirme que les pays du sud doivent tous s'unir pour faire face au géant du nord.

Le président Hugo Chavez a insisté sur l'urgence de mettre sur pied une politique de défense commune et de créer très rapidement une force unie de dissuasion. Ainsi, a-t-il conclu, si les États-Unis menaçaient l'un d'entre nous, ils nous menaceraient tous et nous répondrions ensemble à cette menace !

En parlant d'urgence, Hugo Chavez faisait évidemment référence à la supposée " Opération Balboa" que les États-Unis seraient en train de mettre au point en Colombie pour provoquer un incident de frontière devant entraîner une guerre entre le Venezuela et son voisin. (1)

Depuis son accession au poste de président du Venezuela, Hugo Chavez n'a cessé de faire sien le rêve de Simon bolivar, celui de créer un seul grand État sud-américain.

Avant la fin de son mandat, osera-t-il tenter de réaliser son projet fou par tous les moyens dont il dispose, quitte à mettre le continent à feu et à sang ?

Mais en voyant comment se détériorent les relations entre la Colombie et le Venezuela, le ton belliqueux qui entache les communiqués entre les gouvernements des deux pays, on comprend mieux qu'elle était l'intérêt de Chavez de se mêler de la libération des otages des FARC… terroristes dont il se fait maintenant le défenseur sur la scène internationale, pour mieux les utiliser par la suite contre leur ennemi commun : le gouvernement colombien… à la solde du diable Nord-américain !

L'Iran a déjà fait savoir qu'il appuyait cette initiative.

  1. Voir article : http://www.come4news.com/vers-une-guerre-entre-le-venezuela-et-la-colombie–628793.html