Actuellement le CSA est en train d’étudier deux projets de chaînes entièrement consacrées au vin. Au pays de la loi Evin, cela semble impossible puisque « toute télévision qui va parler du vin va devoir le faire sans faire de publicité illicite et sans incitation à en consommer ».

Or, il semble difficile de parler de vin sans inciter à consommer ni sans évoquer de « marque ». Une chaîne américaine « Wine TV » a essayé  de diffusé, mais a abandonné faute d’abonnés.

Les professionnels du vin sont évidemment intéressés  par ce projet avec l’argument suivant : «L’éducation au goût n’a rien à voir avec l’abus de consommation, au contraire

Un groupe de sénateurs a déposé une proposition de loi pour une dérogation à la loi Evin pour autoriser la diffusion d’une chaîne payante consacrée au vin. Leur raisonnement est simple : comme les téléspectateurs vont être amenés à voir de tels programmes sur des chaînes étrangères, pourquoi ne pas le faire chez nous ?

L’une des chaînes appelée Edonys menace de s’installer au Luxembourg  où les conditions fiscales sont intéressantes. De toute façon, cette chaîne qui prévoit des dégustations à l’antenne ne pourra pas émettre en France tant que la loi Evin est ce qu’elle est.

Encore une fois les lobbys sont en train d’œuvrer et nos hommes politiques sont bien influençables.

Je suis un amateur de vin mais je pense que ce genre de chaîne ne doit pas être autorisé. L’alcool fait déjà trop de dégâts, c’est de l’hypocrisie de penser qu’on peut parler du vin en contribuant à apprendre aux gens à boire « avec modération ».