L’énurésie nocturne, plus connue sous le nom de pipi au lit, touche à peu près chaque année plus de 218 000 enfants de 6 à 10 ans et 88 000 adolescents de 1 à 14 ans ainsi que des personnes âgées.

Concrètement, pourquoi certaines personnes se trouvent plus touchées que d’autres?

Dormir est une activité beaucoup plus complexe qu’il n’y parait! Lorsque l’on s’endort, divers paramètres doivent être régulés comme par exemple l’envie d’uriner. Comment peut-on réguler cela? Et bien, le corps s’adapte à un autre rythme la nuit, il fait en sorte que la fréquence d’urination soit diminuée, imaginez-vous devoir vous lever plusieurs fois par nuit pour uriner, ce n’est pas l’idéal, bien que cela arrive fréquemment à certaines personnes, pourquoi? Des chercheurs japonais ont découvert que notre horloge biologique interne aurait la capacité d’augmenter le stockage de notre vessie pendant la nuit, pas mal non?

En effet, grâce à une expérience, ils ont pu constater que chez des souris saines, la quantité de connexine 43 qui est une protéine impliquée dans l’activité des cellules musculaires entourant la vessie, diminuait pendant l’endormissement. Les muscles sont donc moins contractés et l’envie d’uriner moins fréquente. Mais chez des souris dont l’horloge interne est perturbée, la quantité de cette protéine reste inchangée, donc la fréquence d’urination reste élevée. Ces chercheurs japonais ont donc suggéré des pistes, les personnes les plus touchées par l’énurésie sont les enfants et les personnes âgées, chez l’enfant l’horloge biologique est souvent encore immature, chez certaines personnes âgées l’horloge interne est en partie déréglée, ce qui expliquerait pourquoi "le pipi au lit" les touche plus que d’autres personnes.

Les chercheurs japonais poursuivent actuellement une seconde étude, en effet la régulation de la production d’urine par les reins aurait aussi son rôle à jouer lors du réglage des paramètres durant le sommeil.