Une carte postale envoyée par un soldat japonais qui était sur le front de Birmanie en 1943 a mis 64 ans pour parvenir à son destinataire.
Nobuchika Yamashita, un soldat de 22 ans, envoya la carte postale de Birmanie le 16 février 1943 à un de ses collègues et ami de travail, Shizuo Nagano, qui habitait à l'époque à Nagasaki. Un an plus tard, le jeune soldat tombait au combat et la carte postale poursuivait son long périple.
Lorsqu'elle arriva au Japon en 1945, la ville de Nagasaki n'était plus qu'un champ de ruines et le Japon était occupé par les forces américaines. C'est d'ailleurs un soldat américain qui trouva la carte postale et décida de l'emporter avec lui, comme un souvenir, qu'il conserva jusqu'à sa mort en Arizona 25 ans plus tard. […/…]
Son fils qui habite à Hawaï hérita de la carte postale et finit par la remettre à un étudiant japonais de ses amis. Cet étudiant confia la carte à son université qui mit deux années supplémentaires pour localiser son destinataire.
Shizuo Nagano, résidant actuellement dans la préfecture de Kochi maintenant retraité et âgé de 80 ans, fut fort surpris de recevoir des nouvelles de son ancien collègue après tant d'années, des nouvelles d'un collègue et ami mort il y a 64 ans. Un message d'outre-tombe en quelque sorte, d'une jeunesse perdue pour un combat inutile.