La récolte 2010 a été excellente. Je n’ai jamais vu ma vigne aussi bien fournie que cette année.

Allez, un petit cours sur le parcours de cette récolte.

Cela fait trois ans que j’ai acheté ma maison et il y avait une vigne à l’abandon et non soignée tout le long de ma terrasse. Amoureuse de la nature et jardinière acharnée j’ai décidé de lui refaire une beauté et une santé. Elle avait des branches partout mais non disciplinées, le raisin pourrissait sur place.

Ayant emménagé en juillet 2007, en septembre je lui ai fait la coupe à zéro pour l’entrée dans l’hiver. Le printemps 2008 arriva les bourgeons ont éclos…La vigne se présentait bien touffue, en juillet, elle promettait une belle récolte de raisins. Cette année là j’ai eu quelques grappes mais le raisin n’était pas terrible niveau goût.

En 2009, j’ai réitéré la même façon de procéder en faisant une taille avant l’hiver de manière à ce que la vigne n’ait plus aucunes feuilles et n’ait plus que les branches principales. En fin d’été la vigne m’a donné beaucoup plus de grappes et un meilleur raisin avec une belle couleur violette pour une bonne partie et du raisin blanc et noir pour l’autre côté car apparemment j’ai deux ceps différents.

L’automne 2009, j’ai refait la taille traditionnelle avant l’hiver mais au printemps 2010, j’ai procédé autrement. En effet j’ai effectué une première coupe en mars car les branche se faufilaient partout sur la terrasse, donc j’ai coupé la vigne de manière à ce qu’aucune branche ne traîne par terre et raccourcit au dessus.

En Juin 2010, j’ai refait une nouvelle taille mais cette fois ci j’ai pris soin de couper non seulement les branches trop longues mais aussi enlevé certaines grappes en formation car la vigne était très fournie mais cela risquait de donner beaucoup de petites grappes et pas forcément de bonne qualité.

Eh bien je crois que j’ai bien fait, c’est un peu la même technique pour les tomates d’ailleurs et hier soir en m’attelant à la cueillette, j’ai remplis une première tournée de 4 saladiers, que j’ai versé dans les deux bacs de mon éviers. J’ai de nouveau remplis ces 4 saladiers, on arrive à 8 !!!

Voyant qu’il m’en restant énormément et de plus, de grosses grappes pour le raisin blanc et de plus petites pour l’autre type de raisin mais très fournies, j’appelle ma voisine pour lui dire de venir en chercher, tellement il y en avait. Elle m’en a pris un saladier que j’ai remplis de nouveau et vider dans l’évier, cela fait l’équivalent de 10 saladiers que j’ai vidé, lavé et réparti dans plusieurs sacs pour mes collègues, mon père et amis. J’aurai pu nourrir ma rue en raisin, car malgré les 10 saladiers, il m’en restait encore sur la vigne, j’ai dû tailler ma vigne pour l’hiver et en laisser malheureusement !!!

Le reste des grappes fera office de nourriture pour les oiseaux !!!

Voilà je voulais partager ma joie avec vous d’avoir eu une si belle récolte après 3 années de bons soins pour ma vigne !!!

ps : la photo n’est pas ma vigne mais c’est le même type de raisin !!