Comme tous les animaux de compagnie, les chiens ont besoin d’avoir une bonne hygiène de vie pour se sentir bien et ne pas avoir de problèmes de peau et de pelage.

Il est fortement conseillé de laver régulièrement les chiens de toutes races, même si certaines personnes pensent encore que cela n’est pas très bon pour eux. Les chiens de compagnie qui vivent en milieu urbain, subissent les mêmes impuretés atmosphériques que les humains. Une moyenne raisonnable se situe entre une douche une fois par semaine à une fois par mois.

 

Un chien qui aura pris l’habitude d’être lavé régulièrement dès son plus jeune âge, appréciera très rapidement ce bien être et sera plus facile à manipuler. Cela permet aussi de pouvoir examiner le poil et la peau de l’animal et de voir s’il n’est pas contaminé par certains parasites tels que les puces, les tiques et les aoûtats.

 

De plus, les animaux de compagnie souffrent autant de la chaleur que nous et n’ont pas la possibilité de nous le faire savoir. Ils recherchent les endroits frais et sont avides d’eau fraîche, c’est pour cela qu’il est nécessaire de les rafraîchir régulièrement, même avec une bombe d’eau minérale s’il fait très chaud.

 La question qui se pose est de savoir quel shampoing utiliser ? 

Dans ce domaine, les shampoings d’animaux sont aussi sophistiqués que ceux utilisés par l’homme et il est parfois difficile de faire le bon choix.

Les shampoings thérapeutiques qui contiennent des agents actifs, contribuent au contrôle de certaines maladies de peau.

Les shampoings vétérinaires, ont un pH physiologique plus adapté, ils sont aussi plus faciles à rincer et irritent beaucoup moins la peau.

 La bonne application d’un shampoing d’entretien. 

Le mode d’emploi est simple, il est préférable pour les chiens à poils longs de les peigner soigneusement avant la douche, pour éviter tout feutrage.

On applique, après avoir mouillé le pelage de l’animal, le shampoing sur toute la surface  de son corps, en prenant soin de protéger les yeux. On rince abondamment et on pratique de la même façon une deuxième fois en prenant bien soin de rincer abondamment pour éviter de laisser des résidus de shampoing qui peuvent être nocifs pour l’animal.

On le sèche ensuite à la serviette éponge, surtout s’il fait très chaud, on peut utiliser un séchoir, à condition de placer l’appareil à distance pour éviter tout échauffement cutané.

 

Les chiens sont en règle générale, des animaux velus, un bon entretien de leur peau et de leur pelage constitue un bien être pour le chien et un intérêt majeur pour son maître, dans la mesure où il sent bon et est très agréable à caresser.