Quel que soit notre âge, des règles d’hygiène de base s’imposent au niveau dentaire, si l’on veut préserver longtemps ce précieux capital. Certaines études mettent en évidence que de nombreuses personnes ne se brossent pas régulièrement et efficacement  les dents et cela touche plus spécialement les enfants de moins de 6 ans.

Il est toujours très agréable de voir un sourire avec une belle dentition naturelle qui éclaire le visage, mais ce n’est pas sans mal car il est souvent très difficile de  pouvoir préserver durablement ses dents.

 

Bien se brosser les dents, c’est un apprentissage qui commence dès le plus jeune âge et qui  dure toute la vie. C’est un des premiers gestes de l’hygiène dentaire qui doit être réalisé au minimum deux fois par jour et durer environ 2 à 3 minutes pour être efficace. Si on ne le fait pas, la plaque dentaire colonise l’ensemble des dents et peut provoquer des caries à plus ou moins long terme.

 

Il ne faut pas penser que chez les jeunes enfants ce n’est pas grave puisque ce sont des dents de lait qui seront remplacées plus tard par des dents définitives.

Vous avez certaines dents de lait qui ne tombent pas systématiquement et puis si vous ne prenez pas soin des premières dents, les dents définitives risquent d’être très rapidement abîmées.

 

Il faut donc commencer très tôt cet apprentissage et donner de bonnes habitudes à ses enfants.

Certains spécialistes pensent qu’à partir de 15 mois dès que l’enfant a de la nourriture en morceaux, il doit avoir sa propre brosse à dents et un dentifrice adapté à son jeune âge. Cela paraît un peu tôt et très  souvent c’est la maman qui fait les premiers gestes de nettoyage matin et soir pour familiariser l’enfant à cette habitude d’hygiène buccale.

 

Par la suite, il ne faut surtout pas hésiter à donner l’exemple en vous brossant les dents en même temps que lui ; les jeunes enfants adoptent très vite ce mimétisme. Il faut aussi vérifier que le brossage est efficace sur toutes les dents et  préciser qu’il est important de bien se rincer la bouche.

 

Enfin dès qu’ils ont en âge de comprendre il ne faut pas hésiter à leur expliquer les bienfaits du brossage des dents et leur dire que cela peut leur éviter parfois des séances répétées chez le dentiste souvent très douloureuses.