Face au constat alarmant d’une dégradation massive de l’orthographe chez la plupart des étudiants, de nombreuses universités françaises ont décidé de partir en guerre  de mettre en place des programmes de remise à niveau, pour que les étudiants puissent reprendre les fondamentaux  de la langue française.

C’est une initiative très audacieuse qui va peut être redonner quelques lettres de noblesse à la langue française.  

Il n’y rien de plus irritant et désespérant pour les amateurs de français que de lire des copies, des curriculum vitæ ou des lettres remplies de fautes.  

Pour avoir été confrontée à ce type de problème pendant toute ma carrière, je peux vous dire qu’on n’a même plus envie de valoriser les idées développées, tellement on est focalisé par le nombre de fautes rencontrées.
Au niveau de la société, on en est même arrivé à ne plus sanctionner les fautes dans les copies d’examen et là je crois que cela a été une grave erreur. Vous me direz, ce  constat à propos des fautes d’orthographe n’est pas nouveau, mais ce qui pose problème c’est la tolérance consensuelle dans ce domaine ; et là je pense que l’on est tous fautif.
On peut bien sûr accuser l’école de ne pas être assez rigoureuse dans l’apprentissage de la langue française en ne faisant plus suffisamment de dictée ou en n’étant pas suffisamment exigeant dans l’apprentissage des règles de grammaire de base. Mais ce n’est pas la seule cause ! À l’heure des SMS, et des jeux électroniques de tout genre, l’orthographe paraît pour certains ringarde, on écrit en raccourci et le plus souvent phonétiquement, l’essentiel est de se faire comprendre même si parfois cela n’au aucun sens.
 
Les jeunes générations manquent surtout de rigueur dans leur expression, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour eux ce qui compte c’est le fond et non pas la forme  ; ils écrivent souvent très vite et ne prennent surtout pas le temps de se relire. Cela ne leur paraît pas important !  

Il faut leur faire comprendre qu’au travers du français aussi bien oral qu’écrit, c’est leur image qu’il dévoile aux autres et cela au même titre que leur comportement et leur présentation.

À n’importe quel moment de leur existence ils auront besoin de s’exprimer correctement pour réussir leur vie personnelle et professionnelle.

Ils seront malgré eux jugés au travers de leurs écrits et pas seulement sur leur syntaxe et l’orthographe mais aussi sur l’utilisation d’un vocabulaire approprié.  

Et là dans ce domaine, il y a beaucoup de travail à faire pour redonner aux jeunes le goût de la lecture et des belles phrases…