Ayant moi-même ma mère, résidente d’une maison de retraite, et souffrant de la maladie d’Alzheimer, je me suis aperçu lors de mes visites, que certains de ses automatismes avaient disparu, et que d’autres étaient en passe de le faire au fil des jours.

Par exemple, au moment des repas, que nous venons parfois pour lui tenir compagnie, prendre avec elle, je me suis aperçu, que les couverts déposés au bord de l’assiette, ne faisaient plus partie des accessoires connus pour elle. Aussi utilise t-elle systématiquement ses doigts pour saisir ses aliments… Chose parfois difficile, voire impossible selon leur nature…

Aussi ai-je trouvé intéressante une initiative nouvelle, qui permettrait aux malades souffrant de cette pathologie, de s’alimenter correctement et de manière digne, simplement avec leurs doigts !

Je veux parler du "finger-food".

La méthode semble toute simple, car il s’agit de composer des bouchées avec des légumes, des viandes, des poissons, ou encore des fruits, liées à l’aide d’une gélatine alimentaire spéciale, qui leur confèrerait une tenue en main parfaite, et une texture suffisamment souple pour être consommées avec plaisir par les patients. De plus la saveur est maintenue à l’identique, ainsi que l’odeur, et elles peuvent être "saucées" dans le jus de cuisson qui les entoure.

Des essais ont prouvé, que les résidents des maisons de retraite, recommençaient à s’alimenter correctement avec cette méthode, évitant ainsi le traumatisme d’être nourries par un membre du personnel, et retrouvant donc tout naturellement leur autonomie.

De plus ces bouchées "finger-food", présentant très bien dans l’assiette, peuvent également constituer le menu des personnes se servant de leur fourchette et de leur couteau…

La méthode ne présenterait en fait, que des avantages !

Un grand groupe alimentaire (l’institut Paul Bocuse), étudie actuellement une gamme variée de recettes, qu’elle pense proposer très prochainement aux chefs cuisiniers des différentes maisons de retraites, qui semblent quant à eux "emballés" par cette perspective.

Ces recettes seront semble t-il très faciles à réaliser, car ne nécessitant qu’une mise en forme des aliments dans des moules adaptés après pré-cuisson, et l’adjonction de la gelée liante qui confère leur tenue, et le fondant en bouche. Il serait même possible de découper les aliments ainsi préparés, au couteau, en bâtonnets, ou autres. Toutes les bases sont envisageables, telles que brocolis, épinards, carottes, poulet, porc, bœuf etc etc… Ainsi que de sympathiques associations très goûteuses, comme saumon/brocolis, Bœuf/carottes, colin/épinards.

A défaut de soigner la maladie d’Alzheimer, cette initiative, constitue une avancée considérable, quant au confort des malades.