Ceux qui sont restés en Ile de France le week-end dernier,  ont pu admirer dans le ciel francilien au nord de Paris, un Zeppelin qui effectuait son premier vol inaugural. Ce géant des airs qui a impressionné de nombreux promeneurs du dimanche, permet de découvrir  à environ 300 m de nombreux paysages différents en couleur, dans le plus grand silence.

Le Zeppelin est un aéronef  de type dirigeable rigide, d’environ 75 mètres, qui pèse huit tonnes. C’est à la fin du XIXe siècle que le comte allemand Ferdinand Von Zeppelin en a eu l’idée et a envisagé sa construction. Mais suite à un terrible accident survenu en mai 1937,  lors d’un atterrissage sur la base aérienne de Lakehurst dans le New Jersey et  tuant 36 personnes, il fut plus ou moins tombé dans l’oubli.

Dans un contexte de développement écologique, il revient actuellement au goût du jour et une compagnie privée Airship-Paris, organise jusqu’à fin octobre prochain, des circuits allant de 30 minutes à 1 h 30 dans le ciel de l’Ile de France, pour un tarif qui varie de 200 à 650 euros selon la durée du voyage.

Quatre parcours sont proposés, le Vexin, le Château de Chantilly, les Boucles de la Seine et Versailles. Rien de plus beau que de découvrir l’abbaye de Royaumont, la vallée de l’Oise très verdoyante et les paysages chatoyants d’Auvers sur Oise, à 300 m d’altitude, la tête dans les nuages.

Le Zeppelin est équipé d’une nacelle qui permet d’accueillir 12 passagers à chaque voyage. Ils peuvent admirer tranquillement  en silence les merveilleux paysages qui défilent sous eux à une vitesse de 70 km/h.

Pour la société Airship-Paris, ce premier vol touristique en France est tout à fait historique  et présage un bel avenir à ce nouveau mode de vol écologique, qui va  vite intéresser de nombreux touristes, qui vont apprécier prendre un peu de hauteur pour découvrir les beautés de la région Ile de France.

Pour l’instant, ce premier appareil est loué à une société allemande et devrait être acheté en 2015 au prix de 17 millions d’euros. Investissement très important qui risque d’être assez rapidement amorti, si la demande de la clientèle est soutenue.

Faut-il encore que les prix restent abordables pour permettre à ce nouveau mode de découverte touristique de se développer davantage !