Alors que le doute s’installe actuellement parmi la plupart d’entre nous en matière de consommation de médicaments, un groupe de chercheurs français vient de mettre au point une technique médicale révolutionnaire qui risque, si elle aboutit de faciliter les soins des malades en leur prescrivant une ordonnance sur mesure.
Une telle information nous fait rêver, mais attention cette nouvelle technique n’en est qu’au stade expérimental !
En quoi consiste-t-elle ?
A partir d’une simple prise de sang, il va être bientôt possible de créer le double génétique de chaque individu sur ordinateur. Ce patient modélisé sur ordinateur permettra de créer des médicaments à la carte qui auront une efficacité maximale pour chacun d’entre nous et avec l’avantage majeur, de ne plus avoir à supporter les risques d’allergies ou d’effets secondaires. Chose très désagréable que l’on connaît tous plus ou moins lorsqu’on prend des médicaments.
On sait très bien qu’à l’heure actuelle, un médicament peut être efficace pour certaines personnes et parfois mortel pour d’autres, dans la mesure où nous ne sommes pas tous réceptifs de la même façon aux molécules et aux enrobages.
Cette nouvelle médecine, si elle voit le jour sera révolutionnaire dans la mesure où elle permettra de guérir plus vite en toute sécurité.
Les risques d’erreur et de dosage seront très limités, mais les types de médicaments d’une même molécule seront multiples dans la mesure où ils seront adaptés à chaque type de patient.
Les laboratoires pharmaceutiques, devront évoluer par rapport à cette nouvelle façon de soigner et devront être très réactifs à la demande et ne pourront plus compter sur un seul médicament pour assurer leurs bénéfices.
Une telle innovation médicale, nécessite avant tout un cadre juridique bien réglementé pour éviter tout risque de dérapage en matière de bioéthique.
D’ici quelques années cette médecine du futur, permettra de réaliser un double virtuel de chaque individu de façon aussi banal que de faire un bilan sanguin.
Souhaitons vivement que cela se concrétise rapidement !
Ce qui me fait un peu peur dans cette approche, c’est que nous sommes de plus en plus fichés, catalogués, « code-barrés » un peu partout. Bien sûr, un traitement sur mesure pour chaque individu peut nous faire rêver, mais nous laisse aussi à la merci d’abus, quels qu’ils soient. (cfr l’affaire Monsanto où les autorités ont réussi à autoriser des aberrations)
Je ne veux pas être parano ni tirer sur l’ambulance, mais, à l’instar des OGM que nous ingurgitons souvent inconsciemment, il existe bon nombre de mesures que nous subissons chaque jour davantage, avec l’accord et la bénédiction de nos gouvernants.
à suivre quant au respect de l’éthique vis-à-vis de la survie purement et simplement, et non à une façon détournée d’agrandir la médecine à deux vitesses.
Nous savons tous qui fait avancer la recherche: les laboratoires pharmaceutiques.
Tiens, cela me rappelle une citation de « ? » (celui qui pourra m’aider à retrouver l’auteur aura toute ma gratitude): cette citation disait: « la médecine est une p***, le maquereau c’est le pharmacien. »
J’espère de tout coeur que ce type de recherche trouvera sa vraie voie.
Take care, all of you.
P.
[b]Prolixius5[/b]
c’est une citation de Renaud
[url]http://www.youtube.com/watch?v=0Eu2OViWo20[/url]
Merci Kris 🙂
Mais de rien ;-))