De façon à réduire les inégalités en matière de pension de retraite entre les hommes et les femmes, le gouvernement vient de prendre une mesure en faveur des femmes en décidant de prendre en compte à partir de 2012, les indemnités journalières versées par
Cette nouvelle mesure prise récemment par décret est une bonne nouvelle qui devrait permettre de réduire quelque peu l’écart qui existe entre les individus des deux sexes, aussi bien au cours de la vie professionnelle, qu’au moment de la retraite.
Il est vrai que les carrières féminines sont parfois en dents de scie tout au long de leur activité, avec la naissance et la garde des enfants et cela se ressent aussi bien au cours de leur vie professionnelle qu’au moment de leur retraite.
Actuellement, les 16 à 26 semaines que dure pour les femmes, un congé maternité sont intégrées au calcul des trimestres, mais les indemnités versées par les caisses d’assurance maladie, pendant ce congé ne sont pas comptabilisées pour le calcul de la pension de retraite.
Certes la naissance d’un enfant donne droit aux femmes de comptabiliser des trimestres supplémentaires, à savoir dans le secteur privé 2 ans par enfant et dans le secteur public un an par enfant.
Mais cet avantage ne permet pas pour autant à la plupart des femmes de pouvoir valider une carrière complète au moment de partir en retraite.
A peine la moitié des femmes obtiennent en fin de carrière le nombre maximum de trimestres pour une retraite à taux plein, par rapport aux hommes qui eux sont plus de 80 % à l’obtenir.
Sur le plan financier, la retraite du secteur privé, calculée sur la base des 25 meilleures années de salaire permet aux femmes de toucher en moyenne 825 € par mois alors que les hommes arrivent à un montant de pension qui avoisine les 1 500 €.
Cette nouvelle mesure mise en place dans le cadre de la réforme des retraites va donc permettre d’atténuer les inégalités de pension entre les hommes et les femmes.
Mais je pense qu’il reste encore beaucoup de choses à faire pour améliorer et faciliter la situation des femmes en matière d’activité professionnelle.
Oui, mais attention il faut savoir aussi qu’aujourd’hui un homme pourra avoir sur les deux années pour enfant le droit à une année!!!
C’est à dire que une année d’office pour la maman et la deuxième année au choix soit la maman ou le papa et on ne pourra pas revenir en arrière!!!