Une approche performante pour établir lettre de motivation et C.V

Il y a quelques jours, une amie m’a demandé de l’aide pour rédiger sa lettre de motivation et son curriculum vitae. Cela faisait fort longtemps, que je n’avais pas fait cela. J’ai eu une idée pour tenter de réaliser une bonne lettre de motivation et un curriculum vitae qui correspondent à la société (dans ce cas précis, c’est une société de prêt à porter) qu’elle envisageait.

 

Voici comment j’ai procédé :

Pour la lettre de motivation, je me suis rendue sur le site de la société. J’ai navigué partout, cliqué sur tous les liens proposés. Sur une feuille, j’ai relevé tous les mots clés qu’ils ont utilisés pour la conception de leur site. J’ai également repéré les couleurs mises en avant sur le site.

 

Ensuite, je suis allée sur le site de pôle emploi lire la fiche métier correspondante au poste envisagée par mon amie (responsable de magasin). J’ai relevé les mots clés de cette fiche. Je me suis surtout attardée sur les qualités requises.

 

Pourquoi ?

Parce que lors des entretiens on nous demande souvent de citer une qualité et un défaut. Sachez qu’il faut toujours annoncer son défaut avant la qualité, car l’humain retient souvent la dernière phrase entendue.

 

Une fois que j’ai listé tous ces points, j’ai pu aider mon amie. Dans sa lettre de motivation, elle a inséré tous les mots clés du site de la société. Les couleurs de son curriculum vitae étaient celles de la société qu’elle envisageait. La préparation de son entretien a été également facilité par toute cette préparation.

 

C’est peut-être de petites astuces très simples à mettre en place mais, sachez que cette personne est actuellement en période d’essai en tant que responsable de magasin. Tout juste 25 ans, il y avait pourtant pleins de candidates sur le poste et c’est elle qui a décroché le poste !

 

 

Alors, oui ! Des petites astuces comme celles-ci peuvent faire la différence pour retrouver un emploi ou évoluer au sein de la société.

4 réflexions sur « Une approche performante pour établir lettre de motivation et C.V »

  1. Un rendez-vous de recrutement est un jeu stratégique, ne pas se mettre comme demandeur mais comme découvreur aussi de la Sté qui est en face. L’entreprise désire savoir de vous faites de même avec vos questions, découvrez l’autre et ses intentions et poser des questions.

    Parfois vous comprendrez rapidement que votre place ou votre temps n’est pas à perdre dans des entreprises qui ne vous méritent pas éventuellement et qui aprés engagement vous remercieraient rapidement.

    Ne pas avoir peur de jouer son propre numéro face aux entreprises, le demandeur n’a rien à perdre mais tout à gagner, devant des centaines de candidats qui restent dans une position de demandeur.

    A la fameuse question des qualités et des défauts, je retournais la question à mes recruteurs sur l’entreprise en échange,a fin de moi aussi de les connaîtres. Ils attendent des gens qui ont du répondant…

    Ce n’était pas facile déja voila 20 ans, bon courage désormais.

    PH

  2. Je pense aussi qu’il faut affirmer son identité, sa marque lors d’un entretien d’embauche. Jouer la carte de la recherche de ce que l’entreprise veut n’est pas forcément une bonne solution… Croyez moi 78 entreprises en 6 ans je commence à connaître leur petit jeu… (que des cdd malheureusement)

  3. BONJOUR CHYSTELE – J’ai au cour de ma carrière de touche à tout, fait pas mal de recrutement pour le compte d’une station service d’autoroute. ce que vous dites plus haut est juste et peut aider la constitution d’un cv mais autre aspect indirect, bien préparer un CV permet au candidat d’être à l’aise et sur de lui lors de l’entretien et dans mon cas c’était déterminant et passait avant même les diplômes puisque nous assurions les formations sur le tas comme on dit. il faudrait surtout parler des choses à éviter lors d’un entretien: même si c’est ringard, prenez soin de votre look et de votre attitude. le costard cravate s’impose pour des postes à responsabilité et pour les autres témoigne d’un soucis de la personne à être présentable – éviter les mains dans les poches, les jeans délavés et déchirés même si c’est de mode – éviter les chewing-gum – éviter de vous asseoir sans y être invité – refusez tout verre à boire, surtout alcoolisé – évitez de vous faire accompagner par papa et maman car l’autonomie est une chose très importante – au questions de logement, toujours devancer en déclarant déménager vers un logement proche – ne jamais parler le premier de la rémunération et encore moins des dates de congé. il est bien de se renseigner sur la société et le nom des dirigeants mais attention aux familiarités du genre « cher ami » un Bonjour Monsieur tout simple ou suivi de « son nom » fait très bon effet – ainsi qu’une poignée de main énergique et le regard direct. éviter de regarder ses chaussures même si elles sont italiennes. ne jamais prendre congé le premier – et ne vous attardez pas sur les lieux car vous serez observé jusque dans la rue. voila chère chrystèle un résumé rapide de ce qu’il ne faut pas faire lors d’un entretien

  4. 70% des postes sont pourvus sans annonces ! C’est ça le marché caché de l’emploi en France.
    Pour le travailler, il existe plusieurs méthodes :
    – la candidature spontanée
    – le réseautage
    – la présence dans les CVthèques des recruteurs
    – la veille sur les sites emplois des entreprises
    Je viens de découvrir le site http://www.explorajob.fr qui permet de multiplier les candidatures spontanées, de façon ciblée. Je gagne un temps considérable dans ma veille.

Les commentaires sont fermés.