Comme tout être vivant, le chat présente des besoins alimentaires bien spécifiques à son espèce. De même, il est important de prendre certaines précisions en compte afin de permettre à votre petit protégé de vivre en toute harmonie. Ainsi, je vous propose aujourd’hui quelques conseils qui, j’espère, vous permettront de répondre à certaines questions que vous vous posez quant à l’alimentation de votre chat.
1) Aliments secs ou boîtes ?
Le propriétaire d’un chat s’interroge très souvent sur la différence présente entre les aliments secs, généralement appelés croquettes, et les boîtes. Il s’agit en effet d’un sujet quelque peu complexe qu’il faut prendre le temps d’étudier avant d’habituer son félin à un certain type d’alimentation.
Les boîtes contiennent tout ce dont le chat a besoin, qu’il s’agisse de protéines, matières grasses, hydrates de carbone, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Émincés ou effilés en gelée, terrines ou encore mijotés en sauce contiendront toujours un mélange de viandes, céréales, légumes et levure. Avec un taux d’humidité de 75 %, cette alimentation a le bénéfice d’être facile à stocker et rapide à servir… Les aliments secs, quant-à-eux, présentent un taux d’humidité de 15 %. Il est donc impératif de veiller à ce que l’animal ait toujours un bol d’eau en complément de son alimentation, afin de couvrir ses besoins liquides journaliers. Ce type d’alimentation, plus concentré et plus énergétique que les boîtes doit être donné au chat en quantité moindre et à de ce fait l’avantage de revenir moins cher au propriétaire. Les croquettes ont également l’atout d’offrir des goûts variés et des morceaux de tailles variables, adaptables au profil de l’animal. En plus de cela, elles luttent contre le tartre, la plaquent dentaire, et préservent d’une mauvaise haleine…
2) La boisson
Si vous vous demandez qu’est ce qui, entre le lait et l’eau est plus adapté au félin, n’hésitez plus. La meilleure boisson est l’eau. Le récipient rempli d’eau fraîche doit impérativement être nettoyé, de préférence à l’eau chaude, et être disponible à un endroit toujours accessible au chat. Le lait est un aliment contenant beaucoup de calcium et de protéines. Il reste parfaitement adapté aux chattes qui allaitent tant qu’il reste entier et non écrémé. Dans une autre situation, si beaucoup de chats apprécient et supportent bien le lait, il peut également provoquer la diarrhée chez d’autres, le lactose étant la source du problème…