Le Team Peugeot qui ne souhaitait pas participer au Le Mans Series pour une question de budget, va finalement en être, mais sous les couleurs du team ORECA. La quatrième 908 hdi sera également confié à ORECA pour la course des 24 heures du Mans.
Cette engagement ne s’arrête pas là, car Peugeot va également devenir le motoriste du team ORECA pour la saison 2011. Voici un engagement fort pour les deux protagonistes qui reste de bonne augure dans un environnement économique que l’on sait difficile.
Depuis le rachat de l’équipe Courage Par Hugues de Chaunac, ils se sont complètement investit dans leur rôle de constructeur. Avoir une 908 Hdi FAP ne mets pas en péril cette notion, bien au contraire, puisque ORECA profitera de l’année 2010 pour concevoir et fabriqué son ORECA 02 propulsé par le moteur Peugeot. Il leur restera à choisir leur type de prototype, ouvert ou fermé.
Tandis que le team vient de prendre possession de leur 908 dans une livrée totalement noir, Olivier Panis a effectué les premiers tours de roue de cette 908, qu’il a qualifié « d’auto magnifique » et « efficace dans tout les virages ». La différence la plus importante avec son précédent prototype est le type de carrosserie, la 908 est de type fermé alors que l’Oreca est de type ouvert, Olivier n’en est pas du tout gêné, bien au contraire, puisqu’il trouve des avantages, « Je n’ai pas été perturbé par le cockpit fermé : en fait, il y a moins de bruit et je trouve ça assez positif ». Il leur reste maintenant du travail pour optimiser les réglages.
Nicolas Lapierre a lui aussi pris le volant, pour effectuer la même distance que Olivier Panis, il qualifie lui même l’auto de « proche de la perfection ».
Avec cette 908 sous les couleurs d’Oreca, Peugeot se met directement en danger pour remporter la course des 24 heures, tout comme l’année dernière avec Pescarollo, ils confieront une voiture capable de gagner et de concurrencé le team officiel et les Audi, à l’inverse de Audi qui n’a jamais pris ce risque.
D’un autre coté, le team Oreca va bénéficié d’un affichage médiatique important en étant le seul team engagé pour l’intégralité de la saison Le Mans series avec un moteur diesel.