Très belle victoire de Yannick Agnel, lors de la finale du 200 m nage libre aux Mondiaux de natation de Barcelone, avec à la clé une médaille d’or bien méritée, en mettant dès les premiers 50 m, ses adversaires hors de portée et en terminant à 20 centièmes du record du Monde de la spécialité. Avec cet éblouissant succès, il paraît intouchable actuellement et il vient d’inscrire son nom dans la légende de la natation.

Nouvelle soirée de liesse pour nos nageurs français, hier soir à Barcelone avec un Yannick Agnel en super forme qui a dynamité la course et fait le show après sa fabuleuse victoire. Il a laissé derrière lui l’Américain Dwyer et le Russe Izotov à plus d’une seconde. Déjà champion olympique sur cette distance, il vient avec ce nouveau sacre affirmer sa suprématie sur le 200 m nage libre.

Lui qui, quelques semaines avant le début de ces Championnats du Monde avait émis un doute sur sa participation à cette compétition, se dit aujourd’hui l’homme le plus heureux du monde avec cette nouvelle médaille d’or.

Et pourtant dès le départ de la compétition, on sentait Yannick Agnel sans trop de repères, en réalisant des  chronos assez moyens lors des séries, mais il a su très vite se reconcentrer et donner le meilleur de lui-même au bon moment. Ce bel athlète de 21 ans, un surdoué de sa génération, est de part sa nature une personne très sympathique et très enjouée, qui mène très bien sa carrière au dépens de certaines polémiques qui entourent son départ du club de Nice et la rupture difficile avec son ancien coach Fabrice Pellerin.

Hier, il a su pendant cette course se faire plaisir, retrouver les bonnes sensations et oublier toutes les tensions du moment pour nous offrir cette belle victoire qui n’est semble t-il qu’un début dans cette longue carrière qui s’ouvre à lui.

Dommage pour Jérémy Stravius et Camille Lacourt, qui n’ont pu réitérer leur exploit et ont du se contenter respectivement de la 3e et de la 5e place dans le 100 m dos. Rien n’est gagné d’avance dans ce type de compétition et il vaut mieux parfois avoir le titre d’outsider que de favori.

Attendons ce soir la finale du 400 m dos féminin, pour voir si Camille Muffat et Charlotte Bonnet pourront tirer leur épingle du jeu et apporter à la France de nouvelles joies et de belles médailles.