Le continent africain vibrera au rythme des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations« Gabon-Guinée équatoriale 2012 » ce weekend. 44 équipes ont été réparties en 11 poules dont 9 de quatre équipes, une avec 3 équipes et une de 5 équipes.
Si tout avait déjà démarré en juillet dernier dans le groupe K avec cinq équipes, c’est à partir de ce Vendredi que les autres groupes entrent dans la danse.
Dans ce groupe K dominé par le Botswana (7point en trois matches) les duels s’annoncent serrés. Les deux rencontres du groupe se disputeront le Samedi 4 Septembre 2010. Le leader du groupe le Botswana tentera de consolider son statut face au Togo, qui na enregistré que 2 points en deux sorties. Les togolais suspendus de la compétition dans un premier temps par la Confédération Africaine de Football, auront à cœur d’enregistrer leur première victoire depuis le début de la compétition.
Entretemps, la Tunisie, tombeur du Tchad en déplacement (1-3) le 11 Août dernier aura besoin d’une victoire sur le Malawi pour rester au contact du Botswana. L’Egypte, championne d’Afrique en titre ouvrira la campagne à sa propre succession à domicile face à la Sierra Leone dans un groupe G corsé où l’on retrouve l’Afrique du sud. Les sud Africains quant à eux offriront l’hospitalité au Niger. Dans le groupe E, le Cameroun version Javier CLEMENTE, après une Coupe du Monde désastreuse rendra visite à l’Ile Maurice, petit poucet du groupe. Premier match officiel pour l’espagnole en tant que entraineur du Cameroun. La bande à Samuel Eto’o aura à cœur de faire oublier aux millions de supporteurs des Lions Indomptables du Cameroun le cauchemar Sud africain. 24 Heures plus tard, La RD Congo jouera contre le Sénégal. Le Ghana quart de finaliste du mondial Sud Africain loge dans le groupe I. La révélation africaine de la première coupe du monde organisé sur le continent africain, entamera la campagne hors de ses bases. Finalistes lors de la dernière édition de la CAN, les Blacks Stars effectueront le voyage du Swaziland, tandis que le soudan aura à en découdre avec le Congo. A l’issu des matches de poules, les équipes classées premières de chaque poule et les trois meilleurs deuxièmes seront qualifiées pour la phase finale de la compétition. Groupe A Cap Vert Mali Liberia Zimbabwe Groupe B Nigeria Madagascar Ethiopie Guinée Groupe C Mozambique Libye Zambie Comores Groupe D Algérie Tanzanie Maroc Centrafrique Groupe E RD Congo Sénégal Maurice Cameroun Groupe F Burkina Faso Gambie Namibie Groupe G Afrique du Sud Niger Egypte Sierra Leone Groupe H Côte d’Ivoire Rwanda Bénin Burundi Groupe I Soudan Congo Swaziland Ghana Groupe J Guinée Bissau Kenya Ouganda Angola Groupe K Botswana Tunisia Togo Malawi Chad