Comme chaque année à cette époque de l’année, nous partons mon mari et moi en week end pour notre anniversaire de mariage.

 

Pas de cadeau bien spécifique, pas de repas en famille, non, nous avons opté il y a trois ans pour un week end en duo, un moment d’intimité et de retrouvailles face à la vie quotidienne faite de travail et de train/train. 

 

Pendant ce week end, pas de télévision, pas d’ordinateur, rien que des balades dans la nature, dans les villes à découvrir et chaque année une région différente. 

 

Cette année, j’ai choisi une région que nous ne connaissions ni l’un ni l’autre entre Le Mans et Alençon : les Alpes Mancelles. Et pour être plus précise Fresney sur Sarthe pour l’hébergement et Saint Léonard des bois, Saint Cénéri, Alençon….

 

En arrivant sur la route de Laval, à un col en pleine forêt, nous avons déjà eu la surprise de voir de la neige. Quel plaisir ! Même si elle avait presque entièrement fondue, elle était bien là et n’augurait rien de bon du point de vue chaleur… Mais à cette époque de l’année, nous savons bien que nous allons vers le froid et non vers la chaleur. 

Quoiqu’il en soit, moi la neige me plait bien.. même si ne pouvions que marcher pendant ces trois jours, et bien tant pis : les jambes sont prévues pour nous porter là où on le veut !!

 

Nous découvrons Fresney sur sarthe, une jolie ville aux maisons anciennes classées, à l’église entourée d’un grand parking et de petites rues piétonnes étroites. La ville surplombe la Sarthe rivière à truites (!) rapide. 

Partout nous allons croiser ou suivre de petites rivières de 1ère catégorie, souvent très rapide ou bien qui débordent largement dans les champs autour. 

Fresney est une ville tranquille à cette saison, par contre l’été les rues sont noires de monde nous dit l’hôtelier ; le circuit de 24 heures y est pour quelque chose et aussi les Alpes Mancelles situées à quelques kilomètres de là. 

 

Justement, nous avons décidé, lors de ce second jour, de nous rendre à Saint Léonard des bois …. Situé entre deux hauteurs, dans le creux de la vallée, quelques maisons classées suivent le cours du la rivière Sarthe. Ici, c’est presque le luxe : deux grands complexes hôteliers se sont installés pour la pratique des sports d’eau, la varappe et les randonnées dans les montagnes. Mais pour l’heure, tout est calme, pas un chat… il fait trop froid (4°)

Nous, nous profitons du beau temps pour admirer le paysage, les vieilles maisons, la nature si verte encore et les chambres d’hôtes qui proposent des balades en ânes. Les-dits ânes contents de voir quelqu’un venir leur dire bonjour nous accueillent avec de grands braiments… 

 

Nous continuons ensuite vers Saint Cénéri sur une petite route sinueuse.

Là encore nous tombons en amour devant cette cité classée, ses vieilles maisons de pierres et son vieux moulin au dessus de la rivière. Le pont est superbe, rénové juste comme il le faut… rien n’a changé depuis au moins 50 ans. 

 

Et puis, Alençon… retour à la civilisation…

 

Voilà un beau week end de découverte, froid certes au dehors, mais tellement chaleureux et agréable. 

Encore une belle découverte que ce petit coin de paradis… 

 

Vivement l’an prochain !!