Lors d'une entrevue accordée au New York Times, la plupart des dirigeants républicains se sont dits préoccupés par l'éventuel échec de leur candidat John McCain. Ils insistent sur la nécessité de recentrer la campagne sur un seul thème et de ne plus diffuser qu'un seul message, clair et fort.
Selon ce journal, bien que les dirigeants républicains croient encore aux possibilités de John McCain, ils reconnaissent être préoccupés par la dérive de la campagne, torpillée qui plus est par la crise financière. De plus, l'accusation pour abus de pouvoir de leur candidate à la vice-présidence, Sarah Palin, tombe au plus mauvais moment.
Certains leaders républicains se disent également inquiet par le ton de plus en plus agressif utilisé par McCain lors de ses congrès, ton que rejettent les électeurs modérés.
Lors de cet interview avec le New York Times, ces responsables du parti républicain ont expliqué que le message changeant de McCain apportait de l'eau au moulin de Barack Obama qui décrivait son rival comme un candidat "erratique".
Les dirigeants ont conclu leur intervention en soulignant que la campagne était entrée dans une très mauvaise phase, celle où tout ce qui pouvait plaider en faveur d'Obama plaidait en sa faveur, tandis que tout ce qui pouvait nuire à McCain lui nuisait effectivement. C'est l'exemple type de la tempête parfaite !
Pour contrer ces vents contraires, les républicains estiment qu'il est indispensable de mettre au point un seul message clair et concis et de s'y tenir jusqu'à la fin de la campagne sans se soucier de ce qui se pourrait advenir..
D'après les derniers résultats de nombreux sondages, Barack Obama maintient un avantage de plusieurs points sur son rival John McCain, et il devient de plus en plus probable qu'il va devenir le prochain président des États-Unis.
Photo : dsb nola (licence Creative Commons)