Mardi 4 décembre, un typhon a ravagé les côtes sud des Philippines. Le typhon nommé Bopha a fait fuir pas moins de 50 000 personnes, notamment des personnes vivants à proximité de la mer ou des cours d’eau, plus exposés aux inondations. En effet, le typhon se manifeste par des vents violents et des trombes d’eau qui s’abattent en un temps record. La force des vents (atteignant 195 kilomètres heure) conjuguée aux fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain, déluge de boue et déracinement d’arbre.
Le bilan encore provisoire ferait déjà état de pas moins de deux cent trente-huit victimes…
Chaque année l’archipel des philippines connaît au moins une vingtaine de typhons, d’ampleur variable, mais le typhon Bopha reste le plus violent et le plus meurtrier de l’année… L’île la plus touchée reste celle de Mindanao, déjà fortement touchée en 2011.
Les autorités sanitaires sont relativement inquiètes du fait que dans les régions les plus reculées, les corps des victimes côtoient dans les rues les sinistrés qui ont vu leur habitation balayée par le passage du typhon. Ainsi, faute de sac mortuaire, des vêtements secs, de médicaments ou encore de tentes pour abriter les habitants, il est fort à craindre que des maladies ne fassent leur apparition. Il devient urgent afin que la situation ne se dégrade davantage que l’on vienne en aide à ces pauvres gens qui ont tout perdu. Déjà des oeuvres humanitaires sont sur le départ…
La nature se rebelle de plus en plus, les catastrophes naturelles dites "habituelles" si vous me permettez cette expression, ont des conséquences de plus en plus désastreuses… Faut-il voir en ces signes comme les cyclones tropicaux plus importants, la possible utilisation d’armes chimiques en Syrie,… la fin du monde prévue par le calendrier Maya le 21 décembre de cette année ? Il est de quoi se poser la question ! Notre monde part complètement à la dérive, la nature à force d’être maltraitée se rebelle de plus en plus, cela est vraiment inquiétant…