Le rêve de trouver une épave sous les mers remplie de trésors est une douce folie qui habite le cœur de nombreux hommes. Tous les gamins jouent encore de nos jours aux chasseurs de trésors en même temps qu’ils s’amusent d’être des médecins, des pompiers ou des policiers. Les légendes urbaines sur des amas d’or et d’argent dormant sous des litres d’eau motivent les âmes intrépides. Ce mythe a refait l’actualité ces derniers jours avec une équipe des marins américains dont la trouvaille se chiffre à plusieurs milliards d’euros.
Tout commence en 1942, le SS Port Nicholson, est navire anglais, voguant entre Holifax au Canada et New York, malgré une escorte, sombre dans les eaux nord Atlantique après qu’un sous-marin allemand l’ait torpillé. L’incident fait 4 victimes, les 86 autres membres de l’équipage seront sains et saufs. Un fait qui peut paraître banal en temps de guerre. Sauf que, ce qui n’était pas anodin, c’est la cargaison du bateau. Dans ses calles reposait le règlement de l’Union Soviétique à l’armée américaine pour l’achat de matériels militaires. Un véritable butin composé de plus de 30 caisses de lingots, soit plus de 71 tonnes de platine, le métal le plus cher au monde, de 10 tonnes d’or et de quelques diamants. En 2008, le bateau éventré fut localisé grâce à un robot sous-marin résistant aux fortes pressions marines de l’organisation Sub Sea Search. Une entreprise spécialisée dans ce genre de quêtes. Il doit y avoir chez ces gens un reste d’âme d’enfant. Le capitaine Greg Brooks et son équipage sont en train de fignoler l’expédition qui devrait avoir lieu à la fin du mois. Une opération qu’il faut bien préparer car une fois à des profondeurs abyssales, un faux mouvement et c’est la mort au tournant. Selon les premières estimations, la valeur du magot se table aux environs de 2.3 milliards d’euros, ce qui en ferait la plus grosse prise de l’histoire maritime. La raison d’une telle somme c’est l’envolée du prix du platine depuis une dizaine d’années. Actuellement, sur le marché, 31 g du précieux minerai grisé coûtent 1600 euros. Les décennies ont passé et la valeur du fret s’est envolée de façon exponentielle, une augmentation de 4500% ! Les rêves sont toujours descendus par les aspects terre à terre de la dure réalité. L’administration et les lois en font parties. Effectivement, il se pourrait que l’ensemble du trésor tombe dans l’escarcelle de l’état américain sans que l’équipe de matelots ne puisse en profiter car il lui en revient de droit.
On rêve tous de faire fortune, les moyens d’y parvenir sont nombreux. Il y a ceux qui ont de l’espoir en pensant aligner les bons chiffres sur un bulletin de loto, ceux qui mobilisent leurs neurones afin de trouver sur une idée géniale et révolutionnaire qui ferait leur renommée, puis il y a ceux qui partent à l’aventure, marqués par des récits fabuleux provenant de films ou par de roman.
Pour tous ceux qui rêvent de partir à la chase au trésor, voici le lien d’un site qui en propose plusieurs en France et en Europe:
http://www.letresor.fr
Bonne chasse a tous !