Un type qui travaille dans un cabinet d’investissement, qui brasse des millions tous les jours, qui gagne plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois et qui vote… NPA !

C’est un oiseau rare, peut-être unique au monde, mais ça existe !

Ironie du sort, le hasard a voulu que la discussion politique s’engage entre lui et… une Sarkozyste (une fille issue de la bourgeoisie chrétienne d’un centre-ville de province). Et moi-même, bien entendu.

Un début de discussion sur le système bancaire, très intéressant et instructif, mais que je ne détaillerais pas. Puis, il nous a sorti : "Je gagne 11 000€ de fixe et 350 000€ de bonus sur l’année pour placer de l’argent qui n’existe pas. 50 fois le smic"

D’habitude, ces gens-là ne donnent jamais leurs salaires. Il faut préciser qu’il travaille dans un cabinet d’investissement, ce qui explique que l’on soit loin des bonus pharaoniques donnés par les grosses banques.

 

S’en est suivi la discussion assez classique entre un gauchiste et une Sarkozyste, l’un voulant changer le monde, disant que les prêts accordés aux banques était une mascarade, que tout était reparti comme avant, et même en pire. L’autre disant que Sarkozy était un dieu vivant envoyé sur terre pour nous sauver (j’exagère à peine). Enfin bref.

Puis, la Sarkozyste a posé une question :

"Il y a un truc que je ne comprends pas : si tu penses que tu gagnes trop, si tu penses que tu travailles pour un système pourri, pourquoi tu ne donnes pas ta démission ? Cherches un autre boulot plus moral."

Le trader anti-capitaliste a alors donné cette réponse, que j’ai trouvé implacable de logique et de bon sens :

"Franchement, je ne dépenses pas tout ce que je gagne, personne ne mérite un tel salaire. Je suis prêt à renoncer à une grande partie de cet argent si c’est pour changer ce système pour un autre plus juste.

Maintenant, si c’est pour laisser ma place à un autre qui fera exactement pareil, pour que rien ne change, si c’est juste pour devenir le dindon de la farce et aller ramer avec les autres esclaves, alors désolé, mais je ne suis pas intéressé ! Mieux vaut avoir trop que pas assez, bon boulot me plaît, mon salaire est plus que confortable…"

J’ai trouvé ça assez juste comme raisonnement. Je me demande si je n’aurais pas répondu à peu près la même chose à sa place. C’est une excellente réponse au grand argument des gens de droite face aux gens aisés qui dénoncent le système : "si vous avez trop d’argent, donnez-le" .

Non, on ne le donne pas. C’est de l’intérieur qu’un système se change. Je pense que ce type fait plus trembler le système là où il est qu’au fond de la cale à ramer et à se plaindre…