A cinq jours de l’arrivée du tour de France à Paris sur les Champs Elysées, rien n’est joué pour la victoire finale. Même si certains leaders confirment régulièrement leur position  dans le Top 10 du classement général, il faudra attendre les dernières étapes pour connaître le vainqueur du tour 2011.

Cela fait bien longtemps qu’un tel suspens sur la victoire finale est aussi grand, le plus souvent, un leader s’installait  en tête dès la première quinzaine de course et fermait la course jusqu’à la fin de l’épreuve. Ce fut le cas entre autres ces dernières années avec la domination d’Alberto Contador.

Cette année, c’est tout à fait différent, la physionomie de la course a véritablement changé, les favoris restent groupés, s’observent mais ne s’attaquent pas vraiment.

Cela permet à certains coureurs français de poursuivre la course sans problème et de se créer de belles opportunités d’échappée même si cela ne s’est pas encore concrétisé par une victoire d’étape.

Thomas Voeckler devient au fil des jours le chouchou des français et garde jour après jour un maillot jaune bien mérité.

Dans le sillage de Voeckler, qui arrive en fin de carrière, les nouvelles générations de coureurs français tiennent efficacement des seconds rôles, ils sont tout de même cinq dans les 20 premiers du classement général, à batailler chaque jour.

Péraud, Rolland, Jeannesson, Coppel, Roy, ce sont probablement de noms qui ne disent pas grand chose à la majorité des français, mais dont on entendra probablement parler dans les années à venir.

C’est du vrai vélo, que l’on voit cette année avec des coureurs qui paraissent davantage s’affronter à armes égales.

Il semblerait que les premiers effets de la lutte antidopage se fassent ressentir et ce n’est pas un mal, car c’est le résultat de près de 10 ans d’effort pour combattre ce fléau, qui ternit l’image du sport.

La fin de ce tour risque d’être très palpitante, compte tenu des possibilités de nombreux coureurs de se retrouver sur le podium à Paris.

Même si Thomas Voeckler sent la fin de son rêve très proche avec l’arrivée des étapes alpines et le contre la montre de samedi prochain, rien n’est joué pour autant et les paris sont désormais ouverts pour le tiercé gagnant du classement général à l’arrivée sur les Champs Elysées, dimanche prochain.