Après une première semaine de course, le bilan est lourd sur le tour 2011, c’est une vraie hécatombe avec toutes ces chutes en série qui gâchent quelque peu le spectacle de cette course mythique. C’est plus à une course par élimination plutôt qu’à une course par sélection à laquelle on assiste depuis le départ.  

 

Même si certains prévoyaient ce scénario en raison du parcours de cette première semaine de course, avec son lot d’intempéries, de plat et de bosses et d’incidents multiples ; pour certains coureurs il a été très difficiles de passer au travers d’autant d’aléas.

Dès maintenant, de nombreux coureurs sont déjà hors course pour le classement général, c’est le cas de Levi Leipheimer ex-coéquipier d’Amstrong qui suite à des chutes successives se retrouve à plus de trois minutes du maillot jaune. C’est la même chose pour le canadien Ryder Hesjedal qui se retrouve dès maintenant à près de sept minutes du premier.

D’autres ont malheureusement été contraints d’abandonner en raison de leurs blessures. C’est Le cas de Christopher Horner qui s’est  fracturé le nez et pour Bradley Wiggins qui dans la même chute a eu la clavicule cassée et bien sûr sans oublier Alexandre Vinoukourov qui dans l’étape de Saint Flour s’est fracturé le fémur, pendant que Van den Broeck abandonnait avec une omoplate  cassée.

Que dire de Sylvain Chavanel qui souffre le martyre depuis plusieurs jours avec une omoplate luxée et qui se retrouve à la 126e place du classement avec près de 45 minutes de retard. Nous ne pouvons que saluer son courage !

Si l’on ajoute à tout cela l’inconscience des suiveurs qui renversent accidentellement, les coureurs qui se livrent à fond pour  obtenir une bonne place au classement général, on peut se demander comment va se poursuivre ce tour 2011 ?

La liste est beaucoup trop longue depuis le début de ce tour de France et quelque peu inquiétante pour la suite de la course ; cela fait quatorze coureurs hors circuit à cause de chutes, depuis le début de la course, c’est beaucoup….

Que dire de tout cela ? A qui la faute ?

Aux organisateurs qui ont réalisé le parcours ! Au nombre très important de motos et de voitures suiveuses qui veulent toujours être au cœur de l’action pour permettre à des millions de français de pouvoir suivre en direct les évènements des différentes étapes !

Chacun veut être aux meilleures places sur le terrain, mais à quel prix !

Il est grand temps que les règles qui garantissent la sécurité maximale des coureurs soient davantage respectées et que l’on parle avant tout des exploits de nos coureurs plutôt que de leurs chutes.