Le 12/01/01. Aujourd’hui, c’est encore férié. C’est le défilé civil. Impressionnant ! Les tchadiens sont dehors pour soutenir leur pays qui s’est relevé après tant d’année d’épreuves, de gâchis, de guerres fraticides. Le président de la république Idriss Déby Itno a promis de porter son pays au rang des grandes nations, promis d’augmenter le pouvoir d’achat. Il veut que son pays émerge pour les cinq prochaines décennies.

Vous savez que notre ancêtre Toumaï a été retrouvé sur cette terre hospitalière, en Gorane, le 19 juillet 2001. C’est pour ça que l’on dit que le Tchad est le berceau de l’humanité. Toumaï veut dire « Espoir de vie », c’est le mot que tous les tchadiens ont en tête…

Alors pour les renseignements administratifs, le Tchad a été divisé en 18 régions administratives en 2002, puis porté à 22 régions en 2008. Elles remplacent les 14 préfectures qui existaient auparavant. Chacune d’elle est dirigée par un gouverneur qui est secondé par un secrétaire général. Les régions sont divisés en 61 départements administrés par un préfet, eux-même subdivisés en sous-préfectures. Au plus petit niveau se trouvent les cantons.

La devise tchadienne est : unité-travail-progrès et le drapeau est bleu, jaune et rouge.

Le sceau tchadien est une médaille en bas relief de 46 millimètres de diamètre et présente dans un cercle concentrique de 22 millimètres, la tête d’une jeune tchadienne kélou, aux cheveux tressés en nattes plates, le visage découvert au flanc dont le menton repose sur le poing gauche, marqué en exergue sur l’arc supérieur.

Et bien la journée a été constructive en ce jour ensoleillé. Après avoir eu la connexion internet (je vous ai envoyé l’article n°1 ce matin), nous sommes allés à Fort-Lamy. C’est un petit poste devenu commune en 1919 par Mr Angoulvant, gouverneur général du Tchad. Fort-Lamy devint la capitale du Tchad et fut appelé par la suite N’Djaména le 15 octobre 1973.

Là j’ai pu assister à une ancienne cérémonie de fiancailles (encore pratiquée). Il y a quelques musiciens qui jouent du tam-tam et autres et quelques hommes qui dansent en se secouant de tous les côtés. Nous pourrions les appeler des indigènes. Un monsieur nous a fait visiter la case (maison) de la fiancée avec les cadeaux qu’elles reçoient pour le mariage. Plein de bols et de nourritures comme du riz, de la farine, de la céréale etc, afin qu’elle puisse faire à manger à son époux et le servir correctement…

Ensuite, totalement à l’extrême, nous avons été boire un café dans l’hôtel luxueux de… Kadhafi. Là, c’est le palace total. C’est bien, il a créée des emplois… En tout cas, cet homme n’a peur de rien ni de personne, ça c’est sûr ! Vous savez que le jour du cinquantenaire, comme toutes les rues étaient bloquées et que c’était le gros bordel, tous les chefs d’état sont venus dans le même bus. Et bien Kadhafi a été le seul à venir avec sa voiture personnelle (comme le président du Tchad, à la rigueur lui ça peut se comprendre…), il n’a pas voulu se mêler aux autres…

J’en ai entendu des choses sur Kadhafi… Apparemment, malgré son égo surdimensionné (ce n’est pas moi qui le dit, je ne le connais pas !), son peuple ne manquerait de rien. Il paraît qu’il a réussi ce que très peu de pays a réussi : personne ne meurt de faim en Lybie ! Le peuple ne manquerait de rien et aurait tout ce dont il a besoin, mis à part le fait qu’ils ne sortent pas de leur pays…

Bon, si un jour j’en apprends plus, je vous tiens au courant.

Le soir, nous avons parlé du projet de Manara qui a une initiative de développement social, humain et démocratique, pour répondre aux problèmes sociaux, économiques et culturels de la population urbaine et rurale. Ce projet est intéressant. Elle m’a proposé un partenariat. Cela me tente bien, je trouve ce projet intéressant. On verra sérieusement cela après la maternité.

Notre discussion s’est fini tard aussi, ce fut difficile ce soir là de me trouver à manger. A part la viande, il n’y avait plus que du pain… Il me restait un gros chocolat que m’avait donné Iulia avant mon départ, je l’ai écrasé dans le pain et me suis fait un sandwich.

Jeudi 13, nous avons été invité avec Sénoussi, par son père, à assister à l’inauguration d’un hôpital à Ganabor 2, situé dans le 1é arrondissement de la capitale. Rien à voir avec nos hôpitaux, mais il y a le minimum pour donner les premiers soins. Il y a une salle avec 1 dizaine de lits, 1 salle d’auscultation, 1 salle d’accouchement et une salle d’opération (1 table et 1 grande lampe).

Ce sont des américains les fondateurs. Ils sont venus avec toute leur famille. Le docteur qui parlait disait que s’il ne pouvait exercer aux Etats-Unis, il y aurait toujours quelqu’un pour le remplacer, alors qu’ici en Afrique, au Tchad, on manque cruellement de médecins…

Je pense que c’est un peu le paradis pour eux : faire ce qui leur plait, aider leur prochain qui en ont vraiment besoin tout en étant au soleil, c’est pas mal quand même !

J’ai également pu rencontrer la ministre de la santé. J’ai eu 5 mn. Je pense que j’ai pu l’accrocher car elle a pris ma main et m’a dit : « Oh ! Mais vous êtes un ange ! » J’ai rendez-vous avec elle lundi matin, à 10h. On verra bien…

Le soir, nous avons été au « restaurant ». Et oui ! Il y a des restaurants au Tchad ! Et j’ai pu manger des pâtes al dente à la sauce tomate ! Mmmm, je me suis remplie le ventre je ne vous dis pas !

Aujourd’hui, nous sommes vendredi 14 Janvier 2011 et je viens d’apprendre une bonne nouvelle :

Alleluya ! L’association Actions Projets est officiellement officiel ! Son numéro est : W541001500. Voilà nous sommes 7 pour le moment, à savoir que je compte pour deux car n’ayant pas encore trouvé de trésorier et bien j’ai pour le moment 2 fonctions : présidente et trésorière. Ca a été accepté ! Je suis trop contente !

J’ai rencontré du monde aujourd’hui. Il y a eu une visite chez un avocat et un juriste, afin de se renseigner sur les dispositions à prendre pour agir légalement en tant qu’association.

J’ai également rencontré Eliane qui va me mettre en contact avec le gouverneur de Moundou. Son cousin va me trouver une voiture pour m’y emmener lundi ou mardi. Et je vais aller dormir chez le tonton qui apparemment à plusieurs chambres et peut me loger sans soucis.

J’ai également fait connaissance avec des tchadiens qui ont entendu parler de mon pèlerinage. Ils donnent tous de bonnes idées et ont envie de donner un coup de main. S’ils ne peuvent pas financièrement et bien en me mettant en contact avec les bonnes personnes, les bons organismes etc.

Ahlala, journée constructive, j’aime bien ça. Ah ! J’ai oublié de vous dire que demain, j’ai rendez-vous avec la radio NGATO FM pour une interview de 21h30 à 22h.

Ouffffffff… Je viens de l’échapper belle ! Alors que je suis sur mon petit matelas à vous écrire, je vois d’un coup une bêbette toute bizarre arriver vers moi à toute allure ! Ohlala, la « chose bizarre » n’est plus qu’à quelques centimètres de moi. Je pousse un petit cri de surprise en m’éjectant sur le côté avec l’ordinateur : « Aaargh ! Qu’est-ce que c’est que ça ? Aaargh noooon ! » Et Sénoussi arrive à la rescousse et paf tue ce gros insecte en disant : « Il peut être dangereux, c’est un vénineux, c’est un scorpion ! » Brrrr… J’ai trouvé moyen d’avoir pitié car il ne l’a pas tué du premier coup et j’ai vu ses petites pattes bouger de souffrance. J’ai crié : « Achèves-le ! Il souffre ! » Ooh lala, je n’aime pas faire souffrir. Le scorpion n’avait peut-être pas l’intention de me piquer, moi ou quelqu’un d’autre, mais bon, je n’ai pas fait de scandale car voilà quoi… Je pense que sur le coup là, vous comprendrez la réaction d’instinct de survie… Maintenant, je comprends mieux pourquoi il faut éviter de marcher pied nu. Pourtant, je plongerais bien mes petits orteils boudinés dans le sable chaud, mais croyez-moi, je ne vais pas le faire !

A part ça, c’est le bordel en Tunisie en ce moment il paraît ! Il est grand temps que ce pays progresse en liberté ! Je trouvais déjà choquant que C4N y soit censuré, mais de savoir qu’un jeune a été jusqu’à s’immoler, là ça devient grave. En tout cas, ça a été l’élément déclencheur à des affrontements sanglants. Apparemment, l’état d’urgence a été décrété dans tout le pays, et Air France aurait annulé tous les vols allant vers la Tunisie. Il paraît que le président Ben Ali s’est barré de son pays et qu’il serait venu se réfugier en France ! Quand on m’a dit ça, j’ai répondu que si c’était le cas, les français n’allaient pas être content. Et j’ai entendu en réponse : « Les français ils s’en moquent… ». Alors j’ai rétorqué : « Alors les français tunisiens ne vont pas être content », et tout le monde a ris un petit coup… Oups !

C’est dur et ce que je vais dire ne va peut-être pas plaire à tout le monde. Mais si c’est ce qu’il fallait pour se dégager d’une dictature, alors tous ces morts sont des héros. « Grâce » à leur coup d’état, leur pays va sûrement retrouver sa liberté. Le 1é ministre, Mr Ghannouchi, devenu président par intérim a promis de respecter la constitution et à mon avis, il va le faire.

En tout cas, vous voyez, je suis plus en sécurité au Tchad pour le moment…

(Comme je ne suis pas sûre d’avoir internet sur Moundou, je vous envoie déjà ça.)

A bientôt !