Un syndrome lié à l’utilisation d’Internet.

images.jpg

Faîtes vous partie de ceux qui dès le réveil commence leur journée en mettant en marche leur ordinateur pour se connecter à Internet ! Actualités, météo, cours de la bourse, état de vos comptes…Attention si c’est le cas vous êtes peut-être sans le savoir cyberdépendant


Certains psychologues mettent les individus en garde contre une utilisation excessive d’internet dans leur vie sociale. Ils ne parlent pas du temps consacré à cela pour les besoins de leur travail, mais essentiellement des connexions impulsives et régulières dans leur vie de tous les jours qui les isolent du monde réel.  

Il est vrai qu’Internet a depuis de nombreuses années révolutionné les modes de vie et a permis à tout à chacun  situé dans n’importe quelle partie du globe de communiquer, de s’informer, de faire des transactions en tout genre.

La lecture des quotidiens en ligne nous permet d’avoir une plus grande diversité d’articles  et un regard plus critique sur l’actualité en marche.  Pouvoir faire ses courses sur internet quand on n’a pas la possibilité de se déplacer est aussi un avantage non négligeable. Prendre connaissance de la météo pour un déplacement familial de loisir peut aussi avoir un intérêt non négligeable.   

Par contre devenir accroc des sites de jeux en ligne ou des sites de rencontres érotiques ou pornographiques peut selon certains avoir des conséquences néfastes.

Ce n’est pas forcément une question de temps de connexion, même si des études mettent en évidence qu’à partir de 40 heures hebdomadaires, excepté l’utilisation pour raisons professionnelles, qu’on devient cyberdépendant.    C’est davantage le fait de ne pas pouvoir s’empêcher de se connecter à Internet, soit par plaisir, soit par besoin pour se soulager du stress. On peut même en arriver à ne plus percevoir la notion du temps qui passe et devenir agressif si on est dérangé par le monde extérieur. La dépendance s’installe petit à petit et porte progressivement aux relations sociales avec le monde extérieur.  

Les cyberdépendants passent de moins en moins de temps à réfléchir et réduisent volontairement leur temps de repos et de sommeil.

 

Même si Internet offre une multiplicité de possibilités dans tous les domaines de la vie sociale, il convient avant toute chose de rester maître de cette technologie et de l’utiliser avec parcimonie de façon à éviter toute conduite d’assuétude vis à vis de ce mode de communication.

4 réflexions sur « Un syndrome lié à l’utilisation d’Internet. »

  1. Cet article ne me concerne pas du tout car je ne suis pas une cyberdépendante,c’est mon chien ,je l’ai vu !qui se connecte à C4N !dès que je tourne le dos…
    Trêve de plaisanteries ! merci pour votre article qui peut-être va me faire prendre concsience que je pourrais devenir encore plus cynoque que je ne le suis déjà ! 😀

  2. Un film avant-gardiste à voir absolument sur l’évolution des réseaux…

    [i][b]Ghost in the Shell.[/b][/i]

    Il émet l’hypothèse, qu’un jour nous serons peut-être connecté directement aux réseaux grâce à notre Ghost, parti de l’âme humaine.

  3. [b]Mecarryce,
    Lis ceci, et tu verras que la dépendance existe bien même et surtout à C4N :

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30998[/url]

    Bisous, « p’tite vachette »[/b]

  4. Dans une assemblée réunie en cercle un homme timide presque honteux, se lève devant ses pairs et un innocent tenant un bloc notes. Il ose prendre la parole, en se tortillant le doigts il se lance:
    « Bonjour, Je m’appelle Julien, et je suis cyber dépendant.
    -« Bonjour Julien », répondent les membres de l’assemblée
    -Ca fait deux jours que je ne me suis pas connecté à Internet et…ça va.

    Et là, en se rasseyant, un tonnerre d’applaussiment conclut cette splendidre phrase, témoin d’une implacable victoire de la volonté sur l’addiction.
    😀

Les commentaires sont fermés.