Un sursis de deux ans pour le programme d’aide alimentaire européen.

 

Depuis de nombreux mois les associations d’aide alimentaire craignaient de voir l’Union européenne diminuer de près de 80 %, les subventions versées chaque année  pour aider les 18 millions d’Européens qui souffre de la faim.

Mais lundi dernier, le Conseil des ministres européens de l’agriculture a accepté de renouveler le programme d’aide alimentaire européen (PEAD) pour les deux années à venir.  Mais à partir de 2014 qu’en sera-t-il, l’avenir reste très incertain.

 

Lors de sa création en 1987 par Jacques Delors, cette aide alimentaire visait essentiellement à écouler les excédents agricoles générés chaque année par la politique agricole commune (PAC).

Mais progressivement la fin des surplus agricoles a mis en péril cette aide alimentaire et l’Europe a demandé aux pays européens de verser des contributions financières pour compenser cette absence de stocks.

Mais de nombreux pays, comme l’Allemagne, la Grande Bretagne, les Pays-Bas et la Suède estimant que la politique agricole commune n’avait pas vocation à financer un projet social envisageaient de ne plus payer cette contribution financière.

Cette prise de position soutenue par la Cour de justice européenne mettait à mal la situation des associations alimentaires qui s’inquiétaient de ne plus pouvoir faire face à la demande des plus démunis.

Cette décision de poursuivre le programme d’aide alimentaire pour les deux années à venir, a été bien sûr un réel soulagement pour parer à l’urgence et donne un peu de temps à la Banque alimentaire française pour envisager l’après 2013.

Les 5 000 petites associations de quartiers qui existent en France, craignent déjà pour leur survie à partir de 2014.

Il va falloir trouver de nouveaux mécènes et mettre en place des accords avec la grande distribution pour pouvoir continuer à aider dans le futur les millions de personnes qui souffrent de la faim.

C’est à la fois des acteurs publics et privés qu’il faut sensibiliser dès maintenant pour assurer la continuité dans ce domaine de l’urgence sociale.

Une grande collecte des banques alimentaires est prévue les 25 et 26 novembre dans les supermarchés et les épiceries de France, ce sera à chacun de faire un geste  citoyen pour aider les plus démunis.