Un spectacle de haut vol !

Cet été, j’ai tenté de fuir l’insoutenable méchanceté de l’être, et me suis immergée pour un temps dans l’incroyable légèreté des oiseaux…

J’ai quitté la ville pour les champs. Délaissé le gris pour une palette fluorescente. Préféré les chants aux cris. Admiré les plumages et souri aux ramages…


J’aurais bien pris une plume pour vous raconter, mais je n’ai pas osé. Ça aurait tout gâché, comme une tache sur un tableau, un trou dans un foulard de soie…C’est pourquoi j’use de mes touches en augmentant ma vitesse de frappe, de peur que tout s’envole, que ma mémoire n’oublie, que mes sensations me jouent un tour et puis s’en aillent…

 

Il est un endroit en France, où les oiseaux sont des rois, tout en se laissant approcher par tout un chacun, tout naturellement…

 

Dans l’Ain, et plus précisément dans les Dombes, où brillent 1000 étangs, le Parc des Oiseaux déroule ses 35 hectares pour accueillir et mettre en scène 3000 oiseaux de tous les continents. L’une des plus belles et des plus riches collections en Europe !

Des espèces rares, des espèces menacées, aussi et bien-sûr…  

Le parc participe donc à une quinzaine de programmes européens d’élevage pour la sauvegarde et la réintroduction d’espèces en voie d’extinction, comme le Pélican frisé, le Manchot de Humboldt, l’Ibis chauve, le Vautour moine, le Condor des Landes, le Faisan d’Edwards, le Cacatoès des Moluques, l’Amazone à joues vertes, le Ara hyacinthe, le Ara militaire….

 

Ah, j’enrage de ne vous déverser là que des mots, même si l’énumération est évocatrice…. J’aurais tant aimé vous dessiner…un oiseau, et vous en peindre les couleurs, surtout ! Tenez, j’ai même vu des Tinamous… Imaginez !

 

2013 est l’année des natures tropicales, au Parc…  Peut-être que si l’homme vient y faire une visite, et ouvre tout grand ses yeux,  il stoppera net l’holocauste des forêts ?… Peut-être….

 

Le Parc, c’est un étang central, et des reconstitutions paysagères pour que chaque espèce (Océanie, Asie, Afrique, Amérique du Sud) s’y retrouve….

 

La volière des Loris arc en ciel (700 m2) vous ouvre ses portes. Vous pourrez offrir le nectar à des centaines d’oiseaux, qui n’hésiteront pas à se poser sur vos mains, ou vos têtes….

 

Allez aussi faire un tour à la Nurserie… Pas question d’adopter, par contre !…

 

Le spectacle des oiseaux en vol : Un enchantement ! Oh, vous avez certainement déjà vu des attractions avec des rapaces…. Là, c’est différent ! Vous verrez…. Mais dois-je tout vous dire ?…  Allez, je me lance…   Les pélicans, les grues, les Marabouts d’Afrique, les Calaos terrestres, les Ibis rouges, les Spatules blanches, les Ibis de Ridgway, les perroquets….  Certains viennent par le ciel et atterrissent avec précision sur la scène….pour repartir tranquillement en coulisse… Inutile de vous annoncer que le tableau final est juste extraordinaire… Une envolée colorée, qui peint des arabesques sur le ciel d’azur… Le spectacle a reçu le Prix des Etoiles du Tourisme du « Meilleur événement artistique et festif » en 2008, décernée par le Ministère du Tourisme !  Qu’on se le dise !

 

Le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes : 40 ans de passion ! Un site enchanteur, recensé à l’Inventaire général du patrimoine culturel. Le land de la souris aux grandes oreilles n’a qu’à bien se tenir…Les oiseaux de l’Ain n’ont pas poussé leur dernier cri ! Comme le prédit le site (internet, cette fois), vous ne cesserez de faire « oh ! «, car….tout est chouette ! Et si vous partez avec les jambes lourdes, peu importe, vous aurez au moins l’esprit léger ! 

12 réflexions sur « Un spectacle de haut vol ! »

  1. Le plaisir de lire à nouveau du Fanfanville n’a pas de prix.
    Merci Fanfan, en lisant votre article moi aussi j’ai pris mon envol et j’ai imaginé ces multiples couleurs, et ces bruissements d’ailes qui m’ont emportée bien loin de la réalité de ces derniers jours.

    {youtube}nWW4_1_p6m4{/youtube}

  2. Voilà qui donne envie, non! le désir d’aller voir, sentir, respirer ! Le Jura en général c’est une région si difficile d’accès que beaucoup d’endroits restent à l’abri des foules qui foulent …
    Merci Fanfan, je reste sur la jolie impression de votre plume.

  3. Sophy, oui, je persiste à croire au refuge dans le merveilleux!
    Merci Zelectron : Euh, le Jura, c’est un peu plus loin… Les Dombes sont un plat pays. Très facile d’accès. Villars les Dombes est à 30 km de Lyon et de Bourg en Bresse ! 🙂

  4. Mozarine, oui, après 15 jours de déconnexion obligée et indispensable… J’ai atterri tout droit dans la triste réalité humaine,sociale et économique… Et je me suis enfuie de nouveau, par la pensée et l’écriture!!! 🙂

  5. Fanfan,
    autant pour moi, à part l’erreur géographique, je ne retire rien à mon commentaire d’enthousiasme à l’égard de votre prose et de la jolie façon de nous inciter à visiter ces merveilles

  6. Je viens de prendre le temps de regarder une carte, combien d’étangs, de lacs, de ruisseaux, de petites rivières ? c’est splendide !(quelques moustiques l’été ?)

Les commentaires sont fermés.