Cela fait déjà quelque temps que nous vous parlons de la nouvelle crise qui a éclaté entre l’Angleterre et l’Argentine à propos de l’archipel des Malouines (voir article : La nouvelle guerre des Malouines).

Dans le précédent article, nous supposions que cette nouvelle crise allait se régler de manière diplomatique avec versement ou non de compensations financières, mais il semblerait que le ton monte et que peu à peu les diplomates quittent la table des négociations pour céder la place aux stratèges.

Selon le journal britannique The Sun, l’état-major de la Royal Navy aurait envoyé vers les îles Malouines le sous-marin d’attaque HMS Sceptre, un sous-marin nucléaire de la classe Swiftsure. Officiellement, et toujours d’après le quotidien anglais, le sous-marin n’aurait qu’un rôle dissuasif et a été envoyé dans l’archipel pour renforcer la sécurité autour de la plate-forme pétrolière et dans la zone des forages.

L’ordre de se rendre dans les Falkland aurait été donné le mois dernier au sous-marin qui se trouvait à ce moment au sud de l’Afrique.

Interrogé, un porte-parole de la Royal Navy s’est refusé à tout commentaire signalant simplement que les opérations des sous-marins relevaient du secret militaire.

Si les affirmations du Sun sont exactes, espérons que la présence du sous-marin nucléaire dans les eaux disputées des Malouines soit suffisante pour ôter toute velléité belliqueuse aux Argentins.

Souhaitons également que cette démonstration de force de la part du gouvernement britannique ne mette pas prématurément fin aux négociations, et que les diplomates arrivent enfin à un accord le plus équitable possible.