En Grèce, rien ne va plus ! Enlisée dans une galère sans fin, le pays doit faire face à des plans de rigueurs très sévères, le chômage augmente de façon alarmante, le salaire des employés, quant à lui, n’arrête pas de baisser et les partis politiques, malgré des élections législatives, n’arrivent pas à accorder leur violon. L’état hellène se meut en exemple à ne pas suivre, il est pointer du doigt honteusement par les pays du nord s’en sortant bien mieux. Une situation de crise qui a eu la mauvaise conséquence de faire émerger une formation politique aux idéaux condamnables.

 

 

Aube doré, tel est son nom, Chryssi Avyi en grec, est un parti, encore récemment considéré comme groupuscule, il a fait sensation lors du scrutin du 6 mai dernier. Crée au milieu des années 1980 par Nikolaos Michaloliakos, il se situe à l’extrême droite de l’échiquier politique. Auparavant, il était une composante du Front National européen, une fédération continentale à laquelle notre FN français fait toujours partie. 

 

 

Il se défend d’être néo nazi, pourtant il suffit de jeter un œil à son symbole pour s’en rendre compte, il ressemble farouchement à une croix gammée. Aube Dorée nie le fait et affirme qu’il s’agit d’un ancien symbole remontant à la Grèce antique. D’un autre côté, la croix gammée n’était-elle pas l’usurpation d’un symbole de vie indien transformé en son contraire, un symbole de mort? Autre geste emprunté aux admirateurs du führer, la salutation par un bras levé, là encore, les membres du parti attestent qu’il s’agit d’un mode de salut qu’utilisaient les grecs puis les romains jadis. Une forme de  retour aux sources ?

 

 

Peut-être. Cependant même si Aube Dorée n’assume pas son côté nazi, sur son site internet, le constat est évident. On peut retrouver des thèses eugénistes, prouvant une absurde dominance de la race blanche des dignitaires du IIIème Reich, les écrits de Goebbels, Mein Kampf d’Hitler, une ribambelle de goodies à l’effigie du parti ainsi que son journal. Un coming-out non assumé, un nazisme refoulé en quelque sorte.

 

 

Intéressons-nous au fondateur. M. Michaloliakos,  âgé de 55 ans, est  un ancien prisonnier, c’est là-bas qu’il fait la rencontre d’un ancien chef de la junte des colonels, qui a contrôlé le pays d’une main de fer entre 1967 et 1974. Une personnalité qui a bouleversé sa vie, à sa sortie du pénitencier, il intègre l’Armée, toutefois, il est viré pour des trafics d’armes et d’explosifs à destination de groupuscules d’extrême droite.  Il se lance alors en politique, ou du moins dans le militantisme.

 

 

Après des années où les scores de son parti fleurent les 0%, il parvient à devenir élu au conseil municipal d’Athènes à la fin de l’année 2011. Son entrée ne se fait pas sans fracas, c’est d’un bras levé qu’il salue ses pairs. Dans un pays se sentant victime d’une Union Européenne plus drastique qu’une diététicienne administrant un régime foudroyant à un obèse, il parvient à séduire les électeurs déçus avec ses thèses basées sur la xénophobie, le souverainisme et le nationalisme avec «  la Grèce aux grecs » comme slogan. Il prône un rejet total des plans de « sauvetages » économiques concoctés par la communauté européenne. Il avance des idées isolationnistes et hostiles comme l’installation de mines, de miradors et de barbelés le long de la frontière avec la Turquie pour empêcher ces derniers de venir immigrés chez eux.

 

 

Aube Dorée est très actif sur le terrain afin de capter l’attention de l’électorat.  Les sympathisants, souvent reconnaissables avec leur crâne rasé, des blousons noirs, des chemises noires et des battes de baseball, organisent des rondes de nuit quasi paramilitaires là où l’insécurité est forte. Gare à celui qui se fera attrapé, s’il est un peu trop bronzé, les coups pleuvent sur sa personne. Leur désir est d’instaurer un climat de peur pour dissuader les étrangers de venir poser leur bagage en Grèce et de remettre de l’ordre dans ce chaos où le clientélisme et les fraudes massives sont devenues légions.

 

 

Ils aident également les plus démunis, grecs seulement, avec des livraisons et des distributions de conserves, en outre, ils assistent les plus âgés comme le feraient des scouts lors de leur BA. Des domaines où la charité était organisée par une Eglise Orthodoxe de moins en moins populaire depuis que la vérité sur ses impositions a été connue.

 

 

Devant les journalistes, Aube Dorée sait faire impression, obligeant les reporters à se lever et à saluer le chef quand celui-ci arrive en conférence de presse. Une marque de politesse et de respect, comme ils le disent, ceux qui ne s’y plient sont violemment dégager de la salle sans remerciement.

 

 

La croissance exponentielle de ce parti marginal, passé de 0.2% à plus de 8% en seulement 2 ans, est la triste conséquence d’un contexte de crise. De nouvelle élections législatives doivent avoir lieu dans quelques jours, déjà fort de 21 députés sur 300, nul doute que si l’étau autour de la Grèce ne se desserre pas, son score risque d’être plus imposant. C’est là que le véritable danger se fera jour.