Une étude vient d’être menée par des chercheurs américains sur la varénicline, qui aide au sevrage tabagique de l’adulte. Elle s’avèrerait peut-être aussi efficace pour traiter l’alcoolisme.
Les chercheurs se sont tout d’abord rendu compte que 85% des alcooliques fument et par conséquent les consommations excessives d’alcool et de cigarettes sont liées. Ils sont partis de cette constatation pour débuter leurs travaux ainsi que du principe que certains neuro-récepteurs jouent un rôle dans la dépendance à ces deux substances. La varénicline réduit les besoins en nicotine en agissant directement sur certains récepteurs dans le cerveau. Le médicament se fixe sur ces récepteurs à la place de la nicotine.
La varenicline a fait l’objet d’études plus que concluantes, présentées au dernier congrès de l’American Heart Association.
Les résultats des chercheurs mettent en avant que la varénicline pourrait aussi être utilisée comme traitement pour permettre de réduire la consommation d'alcool de certains alcooliques.
La varénicline est un nouveau produit commercialisé depuis l’année dernière en Europe comme aux USA (laboratoires Pfizer). Pour le moment prudence et pas de précipitation en pensant qu’il est le produit miracle.