Aller au cinéma le week-end lorsqu’on a de jeunes enfants, cela reste toujours très problématique, surtout lorsqu’on n’a pas toujours la possibilité de trouver de façon imprévue, des parents disponibles ou une nounou qui s’adapte à nos horaires. Alors en France certains cinémas se sont lancés dans un système de garderie, qui prend en charge les jeunes enfants pendant la durée d’une séance et leur propose des activités ludiques.
Ce concept qui nous vient des Etats-Unis commence à se développer en France dans quelques salles de cinéma bien inspirées par l’évolution des modes de vie, comme à Montauban, Blois, Carcassonne et plus récemment à Paris.
Cela fonctionne en principe le samedi et le dimanche ou un soir de la semaine ; des animateurs confirmés prennent en charge dans une salle située dans l’enceinte du cinéma, les enfants âgés selon les lieux de 3 à 12ans et les occupent à différentes activités de coloriage, de lecture ou de loisirs créatifs. Cela permet aux mères célibataires ou aux parents en couple de pouvoir aisément aller regarder le dernier film sorti, en toute tranquillité, sans avoir à se soucier pendant 2 ou 3 heures de leur progéniture.
Cela coûte actuellement en moyenne de 5 à 8 euros par enfant, en fonction de la durée de garde, mais on peut penser qu’avec le développement de ce concept, les prix seront revus à la baisse en raison d’une concurrence plus grande.
Pour l’instant, aucune restauration n’est prévue avec ce service, les enfants déposés à la garderie doivent avoir dîné, mais on peut penser que d’ici quelques temps, il sera possible d’y déguster un petit encas, car certains cinémas envisagent d’associer un restaurant dans le même lieu.
Ce système permet aux parents de pouvoir se rendre au cinéma plus fréquemment, sans avoir à s’organiser longtemps à l’avance et au septième art de retrouver un peu plus de clientèle parentale, qui très souvent par obligation se contentait de voir les films à la télévision plusieurs mois après leur sortie.
Oui… Pas mal comme initiative… Mais je préfère cibler des films adaptés à l’âge de mon petit garçon (quatre ans) et profiter d’une séance avec lui… Pour les autres films, je les regarde plus tard…
Oui bon, dans ma jeunesse, cela permettait aux lycéens et étudiants de se faire un peu d’argent de poche et cela s’appelait le Baby sitting.
Toujours des gros malins pour lancer des idées lucratives…Qui sont ces animateurs et ils sont payés par qui et comment?