ce que l’on nous cache.
Je viens de consulter un blog du Monde.fr le «Bug Brother» qui nous montre que la France refoule 12 % des artistes Africains, voir ici .
Ancien Inspecteur général de l’Education nationale, troisième secrétaire général de la Confemen, la «Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant en partage le Français», la plus ancienne des institutions francophones, créée en 1960, de 1989 à 1993, Fadel Dia, 71 ans, voir son blog «le droit à la France», est Sénégalais, et écrivain, auteur de deux romans, dont «Mon village aux temps des Blancs», publié chez l’Harmattan, et un essai, «A mes chers parents gaulois», ou «La France et l’Afrique passées au crible du regard d’un ancien colonisé» :
Je suis un enfant de la colonisation, j’ai fréquenté les bancs de l’école coloniale, j’ai appris que mes ancêtres étaient des Gaulois, et on m’a initié à Chateaubriand.
Tout au long de ma carrière d’enseignant et de haut fonctionnaire, j’ai été amené à côtoyer des officiels Français aux yeux desquels je ne suis jamais resté qu’un sous-fifre.
Quand on lit ces deux phrases on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement de cœur, comment faire admettre à ces hommes de couleur que les blancs sont leurs ancêtres ? Décidément nous ne reculions devant rien et l’on se demande comment des instituteurs pouvaient tenir de tels propos à ces élèves tous noirs. Bien sûr, c’est une interprétation, je n’étais pas en classe avec Fadel Dia, mais rien ne m’étonne plus d’autant que je ne vois pas comment pouvaient-ils enseigner l’histoire autrement qu’en assimilant ces enfants à des Français d’origine. De plus après les avoir colonisés nous ne reconnaissions pas en eux la qualité de Français à part entière puisque Fadel Dia, bien que haut fonctionnaire, estime avoir toujours été un sous-fifre, mais peut-être qu’il se faisait des illusions, nous obtenons tous notre bâton de maréchal quelque soit notre couleur de peau.
D’ailleurs un président de la république est un sous-fifre des Français ; il n’y pas lieu d’en avoir honte
Quoique qu’il en soit, il ne serait pas étonnant que pour un pays qui se fait le champion des droits de l’homme et du citoyen, que des officiels agissent de la sorte. Ces droits, que je tiens à rappeler sont pour les premiers des 30 articles,
article 1,
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité,
article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté, la suite ici .
Il est évident que ces droits sont constamment bafoués quand on regarde l’étendue de notre misère et pas seulement entre blancs et noirs, nous expulsons à tour de bras et parfois sans ménagement les clandestins sur notre sol et qui y ont cherché un salut en venant chez nous. On ne quitte pas son pays sans regrets et un pincement de cœur. Nous ne donnons pas à tous, Français, un logement digne ou l’on peut vivre décemment.
On ne peut accepter toute la misère du monde à dit Rocard, c’est du bon sens, mais dans ce cas, rien d’étonnant que des artistes noirs et bien d’autres soient refoulés.
Bug Brohers fait un parallèle avec les enfants de Tchernobyl venant se faire soigner en France qui étaient bloqués à la frontière à cause de la nouvelle procédure administrative concernant l’obtention de visas biométriques. L’Association les enfants de Tchernobyl accueille chaque année environ 200 enfants qui passent, pour la plupart, 3 semaines de vacances en Alsace et dans les départements limitrophes (70, 88, 90). Ces enfants sont issus de familles défavorisées et habitent les régions d’Ukraine et de Russie, touchées par les retombées de la catastrophe…Voir l’Association ici.
Les enfants de Tchernobyl.
Ce fait n’est pas nouveau, il était logique de penser que cette sécurité biométrique induirait des difficultés pour l’entrée dans notre pays. Comment lutter contre l’immigration clandestine contre la criminalité et le terrorisme, il était donc indispensable de recourir à cette sécurité, sachant que complémentaire à la sécurité du territoire, elle ne peut être parfaite. Malgré cela, d’autres pays y ont recours comme les pays maghrébins. Cette contrainte à bien entendu des conséquences, on ne peut rentrer aisément en France sans se prévaloir des conditions d’identité nécessaires.
Je suis en droit de penser que ce n’est peut être pas, par ce qu’ils sont noirs, qu’ils ont été refoulés, pourquoi le seraient-ils, la couleur de peau n’a rien à voir avec les conditions de délivrance d’un passeport biométrique. Il faudrait s’interroger sur l’identité de ces artistes.
Fadel Dia développe sur son blog le parcours du combattant qu’il a subit pour ne pas avoir eu le visa :
Le consulat et ses «coxeurs». Coxeur est un terme associé aux transports au Sénégal, tout voyageur qui débarque à Dakar, est frappé par la diversité des modes de transports et par les acteurs qui s’adonnent à cette activité. Les Coxeurs seraient considérés comme des parasites profiteurs de l’activité transport, voir ici .
La méthode est connue et repose sur la délocalisation des tâches subalternes. Vous achetez donc, à la banque, un code téléphonique (c’est votre premier investissement sans garantie de succès), déclinez votre identité, exposez les motifs de votre demande et les contraintes de votre déplacement. Une voix neutre et standardisée vous fixe un rendez-vous, c’est un mois et demi… Après la tenue de la rencontre à laquelle vous étiez convié ! Vous marquez votre étonnement ? «Oui, je vous ai bien compris mais je n’ai que ça pour le moment. Appelez de temps en temps, achetez une 2e, voire une 3e carte. Je prends note, mais nous ne sommes pas le Consulat !». C’est bien vrai, ils n’en sont que les «coxeurs», vous n’avez jamais le même interlocuteur et une fois sur deux, on vous assure que tous les opérateurs étant occupés, il vous faudra rappeler. Et puis quelle idée de voyager à cette période, c’est l’été monsieur, le consulat et toute la France sont en vacances et vous êtes trop nombreux à vouloir partir ! Français qui nous invitez, faites-le en hiver, quand il gèle et qu’il neige et non en été quand votre pays est en fête ! Cela m’a coûté prés de … 200 000 F, 365 €, de ne pas avoir eu le visa ! «Mais monsieur, on ne vous a pas refusé de visa, le consulat n’a même pas pris connaissance de votre dossier !». C’est bien le piège des mots, puisque le résultat est le même. «immigration choisie», certes mais par qui ?
Il est évident que les consignes sont de rendre difficile la venue en France qui n’est plus une «terre d’accueil», en fait devant la misère du monde on ferme notre porte on ne veut pas voir.
Alors, on éjecte ceux qui sont encore sur notre sol et la situation des migrants de Calais aux «doigts brulés» en est un exemple, voir Le Monde dipomatique ici.
Le fait est peu documenté. Et pourtant. En août 2008, Julie Rebouillat, du collectif de photo-reporters Contre-faits, publiait cette photographie,
Photo : Julie Rebouillat, Contre-Faits (CC).
«Continuellement, précisait la légende, un feu est gardé allumé. Il permet de chauffer l’eau (pour le thé, la lessive ou la toilette), mais également d’y faire brûler des barres en fer avec lesquelles les migrants se mutilent le bout des doigts pour effacer leurs empreintes digitales».
Toujours en 2008, Nathalie Loubeyre et Joël Labat réalisaient un documentaire, No comment (Grand prix du documentaire au Festival international du film des droits de l’homme en 2009). Deux séquences montrent comment des migrants se mutilent les doigts, au fer rouge, et au papier de verre.
Le Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire vient de reconnaître que ses services, en 2008, ont refusé l’entrée à 12% des artistes Africains invités à venir se produire en France.
Les visas de court séjour sont le plus souvent délivrés en quelques jours ouvrés, sauf ceux qui doivent faire l’objet de consultations préalables des autorités Françaises ou des pays partenaires Schengen. (…). Au plan statistique, il apparaît que, en 2008, 2 238 visas de court séjour ont été délivrés à des artistes ressortissants des pays d’Afrique, sur les 2 536 demandés, soit un taux d’accord de près de 90 %. 2 238 visas accordés pour 2 536 visas demandés, soit 88,25% de visas accordés, ou 11,75% des visas refusés, et 298 des artistes africains invités à se produire en France mais refoulés l’an passé.
Le refus d’entrer a ces artistes Sénégalais est probablement l’arbre qui cache la forêt, combien sont ceux qui ne peuvent plus venir en France, et qui probablement ont de la famille qui y vit. La misère des uns engendre la misère des autres, mais que faire ? Nous ne pouvons accueillir tout le monde, nous avons notre propre misère sans que celle des autres vienne nous compliquer la tâche. Nos mesures ne sont pas parfaites et sans reproche mais elles sont nécessaires c’est une évidence même si elles sont génératrices de douleur.
Par contre, le zèle de certains Agents jouissant d’une certaine autorité pour se faire bien voir de leurs supérieurs est condamnable, s’il conduit par leur inertie, rejet, malveillance, à des difficultés pour l’entrée des personnes de couleur dans notre pays. Mais dans ces conditions, comment agir pour faire reconnaître son droit à venir en France dans le respect de nos lois ? Tout faire pour lutter contre l’immigration clandestine oui, mais aussi permettre à ceux qui le désirent et quelque soit la couleur de leur peau de venir dans notre pays, qui a toujours été une terre d’accueil.
[b]Amadou Hampâté Bâ[/b], écrivain et ethnologue malien [ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampaté_Ba[/url] ]a écrit : [i][b]« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. »[/b][/i]…
Cette maxime devrait être lue par nos compatriotes. Mais, elle devrait être lue par notre [b]Président de la République[/b], qui, manquant de mémoire, a osé, pour plaire aux électeurs du [b]Front National[/b], créer ce Ministère indigne pour notre Pays, le [b]Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire[/b], le confiant à [b]Brice Hortefeux[/b], puis, à [b]Éric Besson[/b]…
C’est dire si ce que raconte ce Sénégalais est, on ne peut plus, une leçon donnée à la face de celles et ceux qui nous gouvernent…
Mais, si on va beaucoup plus loin, il faudrait également se souvenir de ces [b]Tirailleurs Sénégalais[/b], qui, lors de nos grands conflits, se sont levés en masse pour défendre nos libertés, notre [b]Patrie[/b], notre [b]Drapeau[/b], certains d’entre eux ayant fait le choix de s’engager dans la Résistance !
Alors, et il est à espérer que nos Gouvernants nous liront, un peu d’histoire de mémoire s’impose !
– [b]Histoire des Tirailleurs Sénégalais[/b]
[url]http://www.capsurlemonde.org/casamance/tirailleurs2.html[/url]
– [b]Les Tirailleurs Sénégalais, sur le site non officiel des Troupes de Marine[/b]
[url]http://www.troupesdemarine.org/traditions/histoire/hist009.htm[/url]
– [b]L’amicale de tous ces anciens combattants originaires de nos anciennes colonies[/b]
[url]http://combattantsafn.free.fr/page3.html[/url]
– [b]Le massacre du Camp de Thiaroye[/b]
[url]http://www.adfnjaboot.africa-web.org/pages/les massacres.htm[/url]
[b]Puis, voici, mais en plusieurs sous commentaires, quelques sites consacrés aux Tirailleurs Sénégalais[/b]
– [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_sénégalais[/url]
– [url]http://www.capsurlemonde.org/casamance/tirailleurs2.html [/url]
– [url]http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?liste_analyse=33[/url]
– [url]http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1003[/url]
– [url]http://cemababacarsy.tripod.com/Titailleurs[/url]
– [url]http://www.tirailleursenegalais.com/[/url]
– [url]http://www.come4news.com/quand-les-tirailleurs-senegalais-racontent-290085[/url]
– [url]http://www.troupesdemarine.org/traditions/histoire/hist009.htm[/url]
– [url]http://www.defense.gouv.fr/sga/mediatheque/m_amp_c_n_10_les_tirailleurs_senegalais_10_mai_25_juin_1940[/url]
– [url]http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=&idPage=11566[/url]
– [url]http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1992_num_32_127_1550_t1_0526_0000_1[/url]
– [url]http://www.afriquedebout.com/165-les-tirailleurs-senegalais.htm[/url]
– [url]http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1260[/url]
– [url]http://www.rue89.com/2008/10/23/pensions-des-tirailleurs-senegalais-le-reveil-tardif-du-ps[/url]
J’espère, [b]Anido[/b], ne pas avoir été hors sujet par rapport à ton article… Mais, j’ai voulu, par le biais de cette mémoire oubliée, m’en prendre à cette politique sarkozienne, qui consiste à oublier nos amis africain, le « fameux » discours de Dakar de [b]Sarkozy [/b]étant l’exemple le plus déplorable…
Alors, je pense, [i]mais la faute en revient au Général de Gaulle[/i], qu’il aurait fallu que cette [b]Union Française[/b], [i]sorte de [b]Commonwealth « à la française »[/b][/i], puisse ne pas rester un projet avorté… Peut-être, n’est-il pas trop tard pour bien faire, d’autant que le [b]Président Abdou Diouf[/b], [i]Secrétaire Général de l'[b]OIF [/b]([/i] [url]http://francophonie.org[/url] [i]) et ancien Président du Sénégal, prône la création de cette Union, mais, maintenant ouverte à tous les États Membre de l'[b]Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)[/b]…[/i]
Je pense que le problème de l’immigration ne serait pas ce problème que nos Politiques veulent traiter en voulant faire du chiffre en ce qui concerne les expulsions…
Il faudrait supprimer immédiatement les[b] Centres de Rétention Administratifs (CRA)[/b], puis, supprimer ce Ministère indigne, qui, est dirigé par ce transfuge socialiste, [b]Éric Besson[/b]…
Certes, on ne peut pas accueillir toutes les misères du monde, [i]c’est ce que disait [b]Michel Rocard[/b][/i][i], à l’époque Premier Ministre[/i], mais, ne serait-il pas temps d’asseoir une véritable politique de coopération entre tous ces pays exportateurs d’immigrés et notre Pays et l’Europe, ce, de manière à ce que leurs citoyens aient envie de rester chez eux, d’y gagner décemment leur vie, de ne plus y crever de faim et de soif, de disposer de l’état de droit et de la démocratie… ?
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b] bonjour,
[u]Tu es le seul à commenter cet article et je t’en remercie.
[/u]
Je savais que cet article te toucherais, et quand je l’ai vu, [u][b]je n’ai pas hésité une seconde à le reprendre pour témoigner et le compléter.[/b][/u]
Oui, [u][b]être le seul à avoir commenté cet article montre que les reporters ne sont pas à la hauteur de leur tâche[/b][/u], par ce que c’est vrai que [u][b]ces fameux tirailleurs Sénégalais ont versé leur Sang pour la France[/b][/u]. Écrire des articles lambda et les commenter ils savent mais sur [u][b]un sujet sérieux comme celui de ces immigrés qui se mutilent en effaçant leurs empreintes au fer rouge[/b][/u], [u]ils ne savent pas. Mais que probablement, ils ne l’on simplement pas lu, on ne peut tout lire et voir[/u]
Ce problème de l’immigration est Européen, par ce que nous n’avons pas su faire une coopération avec ces pays immigrants, et comme nous ne pouvons accepter tout le monde, [u][b]la politique inhumaine de droite surtout il ne faut pas l’oublier Dominique[/b][/u], s’est jetée dessus pour raison électorale.
Mais, [u][b]vois-tu elle n’est pas en cause[/b][/u], ce sont les Français responsables et qui sont les plus cruels et sectaires et égoïstes des Européens, voire du monde et je sais ce que j’écris, je peux en écrire beaucoup sur ce sujet.
Cette histoire de biométrie pour les passeports est une discrimination par ce que, bien qu’elle soit nécessaire, [u][b]la biométrie[/b][/u], pour éviter la venue de terroristes sur notre sol, [u][b]les consignes ont été données pour rendre difficile l’obtention des visas et passeports.
[/b][/u]
[u][b]Il convient donc d’écœurer les prétendants à venir en France.
[/b][/u]
C’est à l’image de Sarkozy mon ami.
Voici une petite vidéo qui fera le point.
{dailymotion}xasxir{/dailymotion}
Bien à toi,
Anido
Anido
Je viens de lire votre article et je suis sans voix; votre article met le doigt sur une honte tres française
Heureusement qu’il y a Guillon pour nous faire sourire, cette video est brillante!
[b]AgnesB[/b] bonjour,
Tout à fait Agnès elle est brillante, et je n’ai pu m’empêcher de vous la faire voir.
Bien à vous,
Anido
[b]Anido[/b],
bonjour…
Bravo pour cette vidéo… Elle montre vraiment bien que nous sommes dans une république bananière digne des roitelets d’un état en proie au sous développement… Dont acte !
Le passeport biométrique… [i]Liberticide, il l’est ! J’en suis fortement convaincu ! [/i] Cependant, il est nécessaire ! [i]Aussi, c’est pourquoi je propose, comme première mesure, la suppression du visa obligatoire pour tous les ressortissants des pays membres de l’ancienne AOF et des pays membres de l’ancienne AEF ![/i]
Puis, [i]mais je vais encore me répéter à l’envi[/i], je pense qu’il faut supprimer les [b]CRA[/b], véritable hontes pour notre Pays, et fermer ce Ministère de l’indignité nationale, [i]et je veux parler du [b]Ministère Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire[/b][/i], de toute urgence, parce que, [u][i]et n’ayons pas peur des mots[/i][/u], cela donne la nausée à la [b]République française, « Patrie des Droits de l’Homme »[/b] !
Puisque tu parles des [b]Tirailleurs Sénégalais[/b], que j’ai voulu mettre à l’honneur en commentant ton article, je t’envoie à la lecture de mon propre papier : [b][i]« Vers l’Honneur retrouvé ? »[/i][/b], publié dans l’édition n° 254 ([u] jeudi 31 juillet 2003[/u]) de [b]L’Echo du Village[/b]
[url]http://echo.levillage.org/254/4812.cbb[/url]
[b][u]Puis, Anido, il est vraiment dommage que nos citoyens reporters, [i]sauf AgnesB, qui est venue le lire et le commenter ! Et je la remercie au passage ![/i], ne viennent pas commenter ton excellent papier[/u] :[/b] [i]c’est très certainement parce qu’ils n’ont pas fait attention en lisant la liste des nouveaux papiers parus ; cependant, je pense, tout comme toi, qu’ils devraient venir te lire avec beaucoup de sérieux, d’autant que cette politique d’immigration menée par [b]Nicolas Sarkozy[/b] et son [b]Gouvernement[/b] est indigne de notre Pays ![/i]
L’affaire est d’autant plus grave, que je suis de ceux qui estiment qu’il faut mettre fin à cette politique nauséeuse ! Ce, de façon urgente ! Si rien n’est fait, il y aura très certainement un [b]divorce sans consentement mutuel entre les états émergents, en particulier nos anciennes colonies, et la France[/b] ! Déjà qu’il y a un [b]divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique[/b], il y a gravité en la demeure…
Alors, il faut une autre politique d’immigration que celle qui est menée par notre Gouvernement…
Je répète qu’il faut une Union française entre la France, les pays de l’ex AOF, les pays de l’ex AEF, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pouvant être calquée sur le Commonwealth… Mais, il faut de toutes les manières cesser de traiter de façon inhumaine tous ces immigrés ! La politique du chiffre, il y en a assez ! Il faut une réelle [i]politique de coopération NORD/SUD & SUD/NORD[/i], chacun pouvant apporter à l’autre des savoirs et des expériences !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
MOI JE VAIS COMMENTER ! :
LES TIRAILLEURS SENEGALAIS ONT ETE TRAITE PAR L’ARMEE FRANCAISE COMME DES ESCLAVES !
LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME….LAISSEZ MOI PLEURER.
[b]Dominique[/b],
Qui ne peux comprendre ton indignation, [u][b]elle est non seulement juste mais aussi un cri du cœur.[/b][/u]
Le Sénégal est pour toi une seconde patrie et par ce papier j’ai voulu viser, [u][b]pas seulement ces Sénégalais[/b][/u], ma petite fille à fait son stage de fin d’études de sage-femme au Sénégal, [u][b]mais aussi tous ces immigrants qui viennent chez nous en espérant trouver un salut et que l’on traite comme des chiens.
[/b][/u]
Il faut avoir été immigrant pour le comprendre, [u][b]un homme de cœur doit aussi le comprendre[/b][/u], [u]nous avons perdu notre honneur celui de la France que nous ont légués nos ancêtres.[/u]
C’est par le soutien à ces pays que l’immigration peut être solutionnée, il vaut mieux les aider à vivre décemment que d’être amenés à les rejeter en leur donnant de l’argent pour qu’ils partent.
Quand je pense à cette immigration choisie de Sarkozy, [u][b]mais c’est une honte que l’on puisse penser de cette façon[/b][/u], alors ceux l’on ne veut pas seraient des moins que rien !
A t’ont pensé à cela, [u][b]à ce que recouvre ce terme immigration choisie ![/b][/u]
Et les Français ne réagissent pas, ils sont hypnotisés, incapable de comprendre, ils s’en moquent et laissent aller.
Anido
[b]Anido[/b],
tu l’auras compris, je suis contre cette [b]IMMIGRATION CHOISIE[/b] de [b]Nicolas Sarkozy[/b]… Tu l’auras compris, à longueur de mes commentaires sous ton excellent papier, ce que je désire voir appliqué dans l’élaboration d’une nouvelle politique d’immigration ! Tu l’auras également compris, que je suis favorable à cette [b]Union française[/b], dont je parle dans mes commentaires !
[b][u]Il est clair que les Français sont aveugles et qu’ils ne se rendent compte de rien en ce qui concerne cette désastreuse politique d’immigration ! Cependant, je reste persuadé que l’actuelle Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche perdra le pouvoir à la faveur de la Présidentielle « 2012 », parce que Nicolas Sarkozy ne sera jamais réélu à la tête de notre Pays[/u] :[/b] [i]je ne suis pas le seul à le prétendre, d’autant que, m’étant rendu, hier et avant-hier, au [b]Salon des Métiers de la Politique[/b], je me suis entretenu avec deux constitutionnalistes de haut niveau, avec cinq politologues avertis, et avec plusieurs attachés parlementaires, qui ont la même analyse que la mienne et qui prévoient que le [b]Président de la République[/b] ne terminera pas son mandant, sachant qu’ils considèrent que la période est propice à une révolution ![/i]
Le Sénégal est ma seconde patrie, [b]Anido[/b]… Tu l’as très bien compris… Aussi, je suis révolté, outré, scandalisé, par cette politique nauséabonde d’immigration choisie !
Nos Gouvernants, [i]et le « fameux » discours prononcé par [b]Nicolas Sarkozy[/b] à Dakar en est le plus parfait exemple qui démontre le mépris de certaines élites politiques françaises face aux populations africaines[/i], ne comprennent rien à l’Afrique ; ils ne comprennent surtout pas qu’une [b]véritable coopération NORD/SUD, SUD/NORD, NORD/NORD & SUD/SUD[/b], à tous les niveaux, est plus que nécessaire !
[b][u]L’Afrique, à cause de cette déplorable politique d’immigration choisie, est entrain de se faire « envahir », « coloniser » par les Chinois… Que va-t-elle devenir ? C’est ce qui m’inquiète au plus au point[/u] :[/b] [i]c’est pour cela que j’aurais voulu que ton article soit largement commenté ![/i]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
[i]« MOI JE VAIS COMMENTER ! :
LES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS ONT ÉTÉ TRAITEs PAR L’ARMÉE FRANÇAISE COMME DES ESCLAVES !
LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME….LAISSEZ MOI PLEURER. »[/i][/b][/quote]
[b]Veritas[/b], je vous recommande d’ouvrir tous les liens, que j’ai listés, en guise de commentaire, pour illustrer l’article de [b]Anidom Nidolga[/b] !
Vous vous apercevrez que l’armée française, dans son ensemble, n’est pas responsable dans ces faits que vous lui reprochez ! Le [b]massacre du Camp de Thiaroye[/b], s’il a été commis par des militaires gradés, a été amèrement reproché par l’ensemble de l’armée ; il faut que vous sachiez que des sanctions ont été prises et qu’elles ont été à la hauteur de ce massacre, c’est-à-dire très sévères !
Puis, il faut savoir que ce sont nos Politiques, qui ont traité ces [b]Tirailleurs Sénégalais[/b] comme des esclaves, leur ôtant tous les droits auxquels ils pouvaient prétendre… Relisez mon article, dont j’ai donné les référence en répondant à [b]Anidom Nidolga[/b], et vous connaitrez le nom du responsable de cette situation ; vous saurez qu’il s’agit[i] d’un »civil » nommé [b]Valéry Giscard-d’Estaing[/b], [i]à l’époque Ministre de l’Économie et des Finances[/i]…
Je n’en dis pas plus ! Allez lire !
Oui , mais Dominique, les historiens ont clairement reconnus que les tirailleurs sénégalais ont ete traités comme de la chair à canon lors de la 1ere guerre mondiale.
[b]Certes, Veritas, pas seulement eux… Tous les militaires français sans exception, Tirailleurs Sénégalais, Tirailleurs marocains, Tabors algériens, Indochinois, Océaniens, Martiniquais, Guadeloupéens, Réunionais, Guyanais…, Français de souche… ont été traités comme de la chair à canon dans cette Première Guerre Mondiale… Mais, n’oublions pas nos alliés américains, anglais, italiens…, ainsi que les Allemands et leurs alliés, qui ont également été massacrés dans cette guerre, qui fut une boucherie sans nom ![/b]
c’est vrai !
[b]Dominique[/b],
Il est vrai que la reconnaissance des Français envers tous les soldats Africains qui ont combattus pour la France n’a pas été à la hauteur des sacrifices, et c’est de la faute des politiques plutôt que celle de l’Armée.
Ces harkis ont été longtemps ignorés, laissées pour compte par les autorités civiles, quand aux Sénégalais, je pense que ce doit être pire.
La première guerre mondiale fût une boucherie par ce que les combats des tranchées étaient d’hommes à hommes et là c’était horrible, on tuait pour tuer l’autre en face c’était lui ou moi, aucune humanité des sauvages tout simplement, et qui refusait était fusillé.
[u][b]Elle a été la pire de toutes, dans la souffrance des hommes.
[/b][/u]
Bien à vous
Anido
Dominique,
votre article redigé en 2003 m’a donné envie de lire « La France et ses tirailleurs ».
Tous les « colonisés » ont été utilisés et traité comme de la chair à canon pendant les 2 guerres mondiales; je me rappelle d’un commentaire du Général qui se révoltait contre le mépris de l’establishment en 40 .
Qaunt à la façon dont on a traité les Harkis qui ont aidé la France pendant la guerre de colonisation en Algérie; parques comme des betes.
Pas de quoi etre fier meme si on sait que quelques français etaient contre
[b]AgnesB[/b],
je me rappelle aussi la colère de [b]Pierre Mesmer[/b], [i]alors Ministre de la Défense[/i], suite à la décision prise par [b]Valéry Giscard-d’Estaing[/b], [i]à l’époque Ministre de l’Économie et des Finances[/i], qui a procédé à la cristallisation des pensions dues aux anciens combattants originaires de nos anciennes colonies, c’est-à-dire, totalement baissées et ramenées au niveau des salaires et pensions de retraites perçus dans les pays nouvellement indépendants.
Je me rappelle de tous ces militaires français « de souche », Membres des [b]Troupes de Marine[/b], qui hurlèrent face à cette décision inique, et qui ont fait que, maintenant, les anciens combattants originaires de nos anciennes colonies, peuvent, enfin, avoir les mêmes pensions que tous les anciens combattants…
Lisez ce livre de [b]Charles Onana[/b] ! Il vous plaira beaucoup
Je vous remercie d’avoir lu mon article paru en 2003…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[b]Anido[/b],
[b]ne serait-il pas possible, [u][i]histoire d’honorer tous ces soldats originaires de nos anciennes colonies[/i][/u], de faire en sorte que nos Gouvernants changent totalement de politique ? Ne serait-il pas possible aussi que nous, citoyens français, fassions fléchir le Gouvernement et le Président de la République ?
Mais, que je suis bête ! Nous avons les votes pour cela ! Alors, gare à 2012
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
[b]Dominique[/b] bonsoir,
Non tu n’es pas bête tu émets un souhait, [u][b]c’est différent[/b][/u].
Sarkozy en 2012 sera réélu, [b]l’opposition est incapable de le battre divisée[/b], [u][b]Sarkozy joue gagnant à tous les coups.
[/b][/u]
Tu verras dimanche [u][b]David Douillet sera élu[/b][/u]. Pourquoi, par ce que la gauche est incapable de s’unir sur un programme réaliste, pas un programme à la Besancenot, mais qui tient compte des conditions internationales qui font que l’on ne peut faire n’importe quoi. Mais aussi de notre dette qui impose des sacrifices énormes qui vont à l’encontre d’une politique sociale trop dépensière.
[u][b]Les gens en ont assez de ces divisions ou chacun veut bouffer l’autre.
[/b][/u]
Ce qui peut faire battre Sarkozy [u][b]c’est son propre camp qui en assez de lui et de son arrogance, de sa prétention, et de son incapacité de reconnaître ses erreurs[/b][/u]
Bien à toi,
Anido.
Je viens de publier un autre article.
[b]Anido,
justement, et il faut que tu relises mon autre commentaire, de plus en plus de personnes, dans le camp UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche en ont marre de la politique sarkozienne… Pire encore, si jamais Dominique de Villepin est reconnu innocent dans cette affaire « Clearstrem », cela risquera d’aller très mal ! Je vois le tableau…
Je pense qu’il y aura un clash, un clash d’autant plus dur que le Président Sarkozy ne sera jamais réélu à la tête de notre pays, parce qu’il aura clairement démontré qu’il n’a pas la stature d’un président de la république…
La Gauche, elle, elle a intérêt à s’unir avant qu’il ne soit trop tard !
Ceci dit, je crois en un sursaut de la part d’éléments de la Droite !
Beaucoup de parlementaires UMP, Nouveau Centre, Avenir de la Gauche… commencent à se révolter ! J’en ai eu confirmation lors du Salon des Métiers de la Politique !
Alors, les choses risquent de changer…
[i]J’ai commenté ton dernier papier, que j’ai lu attentivement ![/i]
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Bonsoir Anidon,
En effet j’ai manqué votre article sur le Sénégal qui était au milieu d’articles qui ne
m’intéressaient pas et que je passe bien vite. Il y a beaucoup à dire sur le Sénégal, et les soldats
sénégalais qui ont combattu pour défendre la France. Mais tous les livres parlant de guerre
de sang, de défense nationale, je passe j’ai vécu une guerre pourquoi lire encore et encore.
Par contre en ce qui concerne Sarko il me fait honte par ses discours ses prétentions. Fils d’immigrés, comme nous le sommes tous les deux, il n’a pas sa place comme Président de la France et mal la gouverner . Qu’il est de l’ambition, vouloir devenir quelqu’un
soit, il faut savoir parfois rester dans l’ombre tout en faisant bien son travail.
Je n’en dirais pas plus je n’ai pas la plume facile et surtout pas beaucoup de temps.
Bonne soirée et bien amicalement.
[b]eleina[/b] bonjour,
Ce n’est pas le Sénégal l’objet de cet article eleina, mais les difficultés de venue sur notre territoire. [u][b]Il se trouve que c’est un Sénégalais qui les a rencontrées, mais cala aurait pu être une autre personne.
[/b][/u]
Ensuite, le sujet à un peu dérivé par ce que le Sénégal a participé aux cotés de la France pour combattre l’ennemi, [u][b]et que ses fameux tirailleurs y ont laissé leur Sang.
[/b][/u]
D’ou, [u][b]cette injustice à leur égard.[/b][/u]
Bien à vous,
Anido
LE SENEGAL-GRAND PEUPLE PAIE LA » LE PRIX DU SANG VERSE POUR CE PAYS quelle a tant soufferts,a,defendres… le mepris est a son paroxisme???NOUS NE SOMMES PAS RENTRERS DANS L’HISTOIRE…!!!