Les techniques chirurgicales visant à améliorer la sécurité du patient, lui éviter des opérations multiples et des erreurs médicales, ne peuvent s’avérer qu’intéressantes.
De plus, ce n’est pas nouveau, vous connaissez ma passion pour tout ce qui est innovant en la matière.
Eh bien une fois encore au détour d’une émission tardive, j’ai entendu parler d’un nouvel outil qui pourrait bien révolutionner le monde de la chirurgie. Ma curiosité piquée, je me suis immédiatement mis en quête d’informations.
Cette fois, il s’agit d’un scalpel, que l’on pourrait qualifier d’intelligent, baptisé iKnife.
Les inventeurs à l’origine de sa conception, sont conjointement hongrois et britanniques.
Le scalpel posséderait une étonnante particularité : Celle de différencier en cours d’opération, les tissus sains des tumeurs cancéreuses.
Comme souvent en matière d’invention, le principe de fonctionnement est des plus simple.
Durant l’ablation, le scalpel qui utilise un faible courant électrique, produit de la vapeur. Immédiatement cette dernière est analysée par un spectromètre de masse et le scalpel est informé s’il "tranche" dans une partie saine ou au contraire cancéreuse.
Il suffit de trois secondes à peine, pour que le chirurgien sache quelle est la nature du tissus qu’il sectionne.
Bien entendu, des essais ont été réalisés sur des prélèvements provenant de 302 patients atteints de tumeurs diverses, au niveau de l’estomac, du foie ou encore du colon et sur 91 autres, mais cette fois en cours d’opération.
Les résultats ont été des plus prometteurs, démontrant une précision redoutable du iKnife.
De plus Jeremy Nichoson de l’Imperial College, co-auteur de l’étude réalisée sur le scalpel et publiée dans la revue Science Translational Medecine, attire l’attention des autorités médicales, sur le fait que l’iKnife permettrait d’éviter l’envoi des biopsies pour analyse, ces dernières étant reconnues fort coûteuses, peu rapides (20 à 30 minutes) et donc de moins en moins adaptées à la chirurgie moderne.
Il souhaiterait enfin qu’au terme des derniers essais réalisés, l’utilisation se généralise dans les blocs opératoires.
A ce jour, tous les spécialistes qui ont pris connaissance des résultats d’études, parlent d’une avancée des plus positive.
Pour terminer, Stephanie Bernik, responsable du service d’oncologie de l’hôpital Lenox Hill de New York aurait déclaré que ce scalpel révolutionnaire, pourrait s’avérer très utile pour les chirurgiens, en leur évitant de procéder à des interventions inutiles.
Dyonisos,
oui!!! J’ai vu cette info hier ou avant hier et juste cette trouvaille est incroyable!! Vrai gain de temps et de sécurité pour les chirurgiens, un meilleur traitement des patients, et de belles perspectives d’améliorations techniques médicales dans quelques mois avec cette technologie!! Dans un autre domaine, et preuve que les innovations technologiques font des émules, des allemands ont mis au point un stylo correcteur d’orthographe et de syntaxe, disponible dans quelques mois en Allemande et en Anglais..
L’innovation technique est en marche tandis que l’économie du monde est en train de sombrer..paradoxale mais vrai.
Tom
[b]idem, j’ai suivi cette affaire et j’émets une réserve dans la mesure où le bras du chirurgien en question manque de la précision micronique nécessaire (qui peut le plus peut le moins)et donc cela signifie assistance d’un bras robotisé[/b]
S’il est homologué, c’est une belle avancée dans la recherche médicale.
Mais pour éviter un geste imprécis de la part du chirurgien, pourquoi ne pas utiliser la robotique qui existe d’ailleurs dans les cliniques.
Effectivement la robotique pourrait assister judicieusement le chirurgien…
Par contre ce qui me semble intéressant dans le système iKnife, c’est son côté « renifleur »… Je me demande en fait si l’innovation réelle, à exploiter d’ailleurs ne serait pas là !
Merci pour vos lectures et avis judicieux.
Bonne soirée !
Ce que dit Supertitom est vrai: On a des idées! Mais on a plus de carburant! Bref, c’est la crise, mais les innovations font le plein. C’est déjà ça. Chouette « trouvaille », en tous cas!
que detecte le spectrographe de masse…et comment ?
le spectrographe de masse analyse-t-il les dégagements fumeux ?
[quote]Il suffit de trois secondes à peine, pour que le chirurgien sache quelle est la nature du tissus qu’il sectionne.[/quote]
[b]
3 secondes…? Je suis assez sceptique![/b]
C’est pourtant ce qui est annoncé par les inventeurs [b]Veritas[/b]… 3 petites secondes…
Pour ma part je n’en sais pas plus que ce que j’ai pu lire dans les revues médicales, sur le net ou dans le petit écran…
Il nous faudra encore patienter pour en savoir davantage.
Amitiés
http://stm.sciencemag.org/content/5/194/194ra93.editor-summary?
http://www.bbc.co.uk/news/health-23348661
[img]http://onlinelibrary.wiley.com/store/10.1002/anie.200902546/asset/image_n/ncontent.gif[/img]
Thumbnail image of graphical abstract
A novel mass spectrometric ionization technique based on rapid evaporation of biological tissues (see picture) can be used to analyze vital tissues during surgical intervention as well as for processed tissue specimens. A tissue identification system based on principal-component analysis was developed. The method differentiates malignant tumor cells from the surrounding healthy tissue.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/anie.200902546/pdf
permettrait de sécuriser l’extraction des tissus cancéreux !
(ce qui n’est pas la garantie d’une guérison ,
à cause de métastases très souvent présentes).
[b]SOPHY, c’est ce que je dis dans mon commentaire, juste sous le vôtre, la chaleur, peut-être?
J’en profite pour signaler un lien:[/b]
[url]http://www3.imperial.ac.uk/newsandeventspggrp/imperialcollege/newssummary/news_17-7-2013-17-17-32[/url]
[b]et puis souligner le commentaire très pertinent et documenté de notre ami Veritas[/b]
Mettez çà sur une transmission de pensée cher Zelectron.
Mon cerveau travaille au ralenti, et il y a de la place pour enregistrer les commentaires qui précèdent.