C’est la crise, pendant que la Grèce vend ses îles, la France vend ses vignes, ses palaces, ses hôtels, ses places, ses agences immobilières, ses sociétés, ses rues, ses clubs de football…. Bref, tout fout le camp ! Que diable, allons-y, vendons notre âme, pendant qu’on y est ! Puisque bientôt, il ne nous restera plus rien.  Prions pour qu’on nous laisse au moins notre langue et notre orthographe.

Pendant que les Chinois font « tchin tchin » à notre santé en se payant nos raisins, le Qatar fait son marché, chéquier en main ! Depuis qu’ils ont décroché l’organisation de la Coupe du Monde de Foot en 2022, ils s’entraînent sur nos terres et font main mise sur nos biens ! Oh, mince, déjà une main ! Sifflons vite la faute, et crions stop, si c’est encore possible, s’il y a encore des règles… Le Qatar pense « Prestige » et joue les prestidigitateurs, multipliant les tours de passe-passe. Tout semble rester là, tel quel, mais en réalité, tout disparaît sous notre nez au profit de cette petite langue de terre qui nous fait un pied de nez ! Irrationnel ? Déraisonnable ? Médiatique ? Peut-être. Mais voilà ! Les Qataris ont du pétrole et ils ont aussi des idées. La preuve !

Ont changé de mains : Le célèbre Martinez Cannois, ainsi que son voisin le Carlton,  le Palais de la Méditerranée Niçois, le Concorde Lafayette, le Crillon et l’hôtel du Louvre à Paris, le PSG, j’en passe et je dirai « et cetera »… Lagardère, Vinci, Véolia et Total sont déjà « métissés »…  Pour nous consoler un peu, notons que le célèbre Harrods anglais n’est plus du tout anglais….  Et que Volkswagen n’est plus tout à fait allemand à 100 % …

En tant que Lyonnaise d’adoption, j’ai appris avec stupeur que notre célèbre « Rue de la Ré » (comprenez, rue de la république) serait mi "qatarie", mi britannique… On dit que la Kuwait Finance House », une des principales institutions financières islamiques dans le monde, serait dans le coup. Les Lyonnais, eux, accusent le coup, et s’interrogent déjà : Qu’adviendra-t-il du site encore occupé par le Virgin Megastore ?  Qu’adviendra-t-il, aussi de l’ancien siège de la Banque de France ? Qui prendra à son compte le gigantesque projet de reconversion de l’Hôtel-Dieu ?…

Et l’ambassadeur du Qatar en France sillonne l’Hexagone pour distribuer de symboliques prix à des anonymes qui oeuvrent pour imposer la diversité culturelle dans notre société. Bien joué, politiquement parlant ! Sur le plan économique, nous sommes invités à mettre notre savoir-faire à la disposition des Quatariens, en venant gentiment nous implanter sur place. Bien-sûr.  Stratégiquement, c’est bien ourlé, aussi. Le Qatar vit une insécurité géographique. En traitant aussi bien les Israëliens que les Palestiniens, le pays se crée des « obligés » qui pourront l’aider, si besoin est.

Oui, c’est la crise. Une crise d’identité, aussi.