Reconnu comme étant l’un des remèdes de l’humanité, il est utilisé depuis la plus haute antiquité. Ses effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à prouver avec ses nombreux bienfaits sur le système immunitaire de défense de l’organisme. Il est souhaitable d’en consommer régulièrement pour vivre en bonne santé.

Ah, je sens bien que vous vous posez la question de savoir de quel remède je parle? Tout simplement d’un produit de nos amies les abeilles: la propolis. Vous voyez bien qu’il ne faut surtout pas qu’elles meurent et disparaissent!

La propolis est en quelque-sorte un genre de mastic mis au point par les abeilles. Pour construire les sas d’entrée de la ruche, réparer, reboucher et isoler leurs ruches des agressions extérieures. En plus de protéger les ruches des courants d’air et de l’humidité, la propolis aide aussi à supprimer les bactéries et autres germes de maladies.

Ces constatations prometteuses ont été mis en évidence par des chercheurs qui ne cessent par la recherche moderne de trouver d’autres applications médicinales. Il faut savoir que la propolis contient quelque cent cinquante substances différentes. Un miracle de la nature en quelque sorte, alors merci les abeilles!

 

Voici donc une liste non exaustive des effets positifs de la propolis:

– antimicrobiens

– anti-fongicides

– régénératifs

– anesthésiques

– anti-inflammatoires

– cytostatiques.

Vous la trouverez sous forme de gel, de capsules, de gélules et en bain de bouche.

Pour ma part, j’utilise la propolis surtout en hiver pour prévenir les rhumes et en cas de grippe, bronchite ou pneumonie. En pommade aussi pour mon enfant qui a de l’eczéma. Et parfois en bain de bouche pour soulager mes aphtes.

D’autres utilisations existent, je vous conseille vivement de vous documenter sur le sujet. Alors Merci qui? Merci les abeilles!