Les faits remontent au 16 octobre dernier lorsque publiquement, Christophe Leprêtre, Président de l’association « Reseau Animavie »,  avait fait le lien entre une agression sexuelle sur une enfant de 6 ans ayant eu lieu lors d’un spectacle de corrida et le rôle de Mme Geneviève Darrieussecq, Maire de Mont de Marsan et Présidente de l’union des villes taurines françaises.

Le militant de la cause animale avait alors déclaré Geneviève Darrieussecq « en partie responsable » de ce fait divers sordide.



L’association a été entendue au delà de ses espérance puisque une plainte avait été déposée pour diffamation.

Christophe Leprêtre a été déclaré cette semaine coupable et est condamné à payer une amende de 500 euros, dont 200 euros avec sursis, et à faire droit aux demandes de Mme Geneviève Darrieussecq en lui attribuant 1 euro symbolique en réparation de son préjudice moral et 3000 euros au titre des frais de justice.

Le Président de l’association se réserve encore le droit de faire appel.

 

L’ambiance n’a jamais été au beau fixe entre fanatiques de la banderille et protecteur des animaux, mais il semblerait que les aficionados soient toujours favorisés…

 

Que Mme Darrieussecq se considère comme victime d’un préjudice moral, pourquoi pas ? Force est de constater que la condamnation est beaucoup trop sévère. 

Finalement le fond du problème n’est pas traité : que font des enfants en très bas âge dans des arènes ou des animaux seront suppliciés au nom d’une tradition espagnole importée en France ? Que se passe t’il dans l’esprit des parents d’une petite fille de 6 ans pour l’emmener assister à un spectacle par nature violent ?

Ce jugement sévère est peut-être une manière de museler le monde associatif qui se sert souvent de l’aberration que constitue la présence d’enfants dans les arènes, pour faire pression sur le milieu taurin.

Récemment Nathalie Kiosciusko-Morizet a été interpelé par le président de la FLAC (Fédérations des luttes pour l’abolitions des corridas) sur ce même sujet et a déclaré « La corrida n’est pas ma tasse de thé et il ne me viendrait jamais à l’idée d’amener mes enfants voir une corrida ».

Le mois dernier c’était Claire Chazal qui recevait une lettre ouverte de Hubert Montagner, ancien Directeur de Recherche à l’INSERM, suite à la diffusion d’un reportage très édulcoré sur l’école taurine de Beziers qui enseigne à des adolescents à se faire la main sur de jeunes veaux… (Images écartées par TF1).

« êtes vous sure que les enfants et adolescents auxquels on a appris à manier le poignard dans une école de tauromachie réserveront aux animaux leur habileté à blesser ou à tuer, et qu’ils ne la mettront pas en pratique pour tuer ou blesser des animaux ? »

Claire Chazal n’a toujours pas de réponse.

 

Ce jugement sévère a finalement le mérite de d’exposer au public le fait que des enfants d’à peine 6 ans sont autorisés à assister à des corridas ! Les protecteurs des animaux qui sont souvent accusés de manière très réductrice de préférer les animaux aux humains pourront apprécier : Preuve est faite que s’inquiéter de la préservation de la jeunesse n’attire pas plus de clémence.

De quoi rajouter une bonne dose de motivation pour les grandes manifestations anti-corrida prévues à Ales les 11 et 12 mai prochain pour en finir avec les traditions cruelles.

http://www.reseauanimavie.fr/