Vous en avez assez d’être dérangé à longueur de journée par des téléconseillers qui vous vantent les mérites de propositions commerciales de produits et services et vous allèchent avec des cadeaux très souvent inutiles ou des avantages tout à fait exceptionnels. A partir du mois de juin prochain, cela va changer, vous allez pouvoir retrouver un peu de tranquillité en vous inscrivant sur la liste rouge Pacitel.

Un sénateur a déposé une proposition de loi dans ce sens, de façon à renforcer les droits des consommateurs face au démarchage téléphonique. Ce texte qui a été adopté à l’unanimité par le Sénat, va prochainement être examiné par l’Assemblée nationale et sauf contretemps devrait entrer en vigueur au mois de juin 2011.

Il existe déjà la liste Robinson créée en 1976, qui permet de limiter le nombre des publicités dans les boîtes aux lettres, il y aura maintenant la liste rouge Pacitel qui permettra de ne plus être dérangé au téléphone par des téléconseillers, à n’importe quelle heure de la journée.

Reste à mettre en place les modalités de fonctionnement de ce dispositif et là rien n’est encore clairement défini.

Est ce que cela va fonctionner comme la liste Robinson, pour laquelle il faut s’inscrire en envoyant une lettre à l’Union française du marketing direct, ou bien pourra-t-on tout simplement faire une inscription par Internet.

Est-ce-que ce sera un service gratuit ou payant ? Rien n’est décidé pour l’instant.

Certains responsables, pensent que ce n’est pas aux citoyens de faire la démarche pour s’opposer expressément à ce que leurs données personnelles soient transmises à des sociétés privées en vue d’une utilisation commerciale.

Ils considèrent que dans une logique de consentement, ce soit aux opérateurs de télécom de recueillir l’accord express des abonnés pour ce démarchage téléphonique.

Une chose est sûre c’est qu’il devra y avoir une conformité de ce nouveau dispositif avec le droit européen de façon à protéger au maximum les droits des consommateurs dans ce domaine.