L’isolement social constitue une des causes du douloureux sentiment de manque : on n’ a personne sur qui compter, personne à qui se confier ….
Pourtant, il est possible de souffrir de solitude même si on vit avec quelqu’un.
Parfois, on se sent aussi seul dans la foule de la ville ou dans une salle d’attente d’hôpital qu’entre les quatre murs de sa chambre.
Ce sentiment est douloureux, nous l’avons tous vécu. Est-ce à cause de l’état du monde actuel ? Dans le monde d’antan, la personne âgée était reconnue : elle représentait la longévité, la sagesse, la récompense d’une vie… Aujourd’hui, dans notre société, les anciens sont nombreux et le monde n’est plus ce qu’il devrait être. Pourtant, la tendresse entre les générations est toujours présente. Alors pourquoi, certaines personnes finissent leur vie dans la solitude et la misère ? Notre génération poursuit une course contre la montre chaque jour qui passe. Obligations, programmes, argent, rentabilité et stress sont au goût du jour…. Parfois, nous oublions de vivre et tout le monde autour de nous en souffre.
Je m’adresse à tous ceux qui sont seuls pour les fêtes de Noël, quel que soit leur âge, et je leur envoie un peu de chaleur et de réconfort, car ils sont présents dans mon cœur en ces jours de Noël.
En cette nouvelle année,
Prenez le temps de vous aimer.
Réjouissez-vous de tous les petits bonheurs.
Il y en a souvent un qui vous guette, alors soyez attentifs.
Ayez toujours de grands rêves, dans ce monde où tout est sordide,
Car seuls les grand rêves nous rendent vivants.
Ne soyez pas sages avec vos désirs,
Les désirs les plus fous ont toujours raison.
Cordialement.