Un petit restaurant pour les grands gourmands : Délices di Pasta
Quand des franciliens, des visiteurs provinciaux ou étrangers désirent se rendre dans un établissement spécialisé dans la cuisine italienne, ils n’ont que l’embarras du choix en région parisienne. Bien sûr, nous connaissons tous les grandes chaînes comme « Pizza Pino », « Pizza dell’Arte », ou encore l’enseigne « Pastapapa » (pas moins de cinq restaurants à Paris même). Mais il existe bien d’autres établissements, plus modestes, de ceux qu’on ne trouve guère dans le Pariscope. Mais qui gagnent à être connus.
Nous sommes en 2009 ; à cette époque, Aziz et Samir travaillent respectivement comme chef cuisinier (depuis 17 ans) et commis (depuis 15 ans) au restaurant de pâtes « Chez Vincent », situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Les deux hommes souhaitent prendre leur indépendance – en clair : partir de « Chez Vincent » et créer leur propre enseigne. Ce sera chose faite le 21 décembre de la même année : Délices di Pasta voit le jour au 52 Bis, rue de Strasbourg à Vincennes (Val-de-Marne). Par l’intermédiaire d’un ami qui va se charger de réaliser les cartes de visite, le tandem fait appel à Dwardo, un jeune étudiant et dessinateur pour illustrer lesdites cartes : un cuisinier italien moustachu et en rondeurs brandissant fièrement une assiette de spaghetti Bolognese – comment ne pas penser au dessin animé de Walt Disney « La Belle et le Clochard » ? – devant des olives, une tomate et deux magnifiques morceaux de fromage. Ce design résonne comme une invitation à venir se régaler… à laquelle il est difficile de résister, on en conviendra !
Ce petit établissement se signale d’abord à l’attention du client par un accueil chaleureux des maîtres des lieux ; une fois installés à notre table, nous sont amenées des « mini-pizzas », qu’on appelle Pizzette (attention : ne pas confondre avec les gâteaux d’apéritif que l’on trouve en supermarché !). Une manière sympathique de nous mettre l’eau à la bouche, et qui m’a fait découvrir une recette que je ne connaissais guère.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’abord d’un restaurant de pâtes. Des Fettucine Al Salmone (Saumon frais, saumon fumé, crème fraîche) aux Pasta Alla Diavola (Tomate, saucisse, anis, pecorino, piment) en passant par les Pasta Alla Tranese (spécialité végétarienne agrémentée de poivron, tomate, courgette, champignons, artichaut et basilic), la variété est le maître mot ici : quinze spécialités différentes sont proposées à la carte. Et si les gourmands que nous sommes demeurent indécis devant une telle diversité, surtout pas de panique : le restaurant propose deux cocktails de pâtes différents, l’un dans le cadre d’une formule de dégustation – Tomate, pesto, 4 fromages – le second (Pesto, Arrabiata, 4 fromages) est un plat destiné à deux personnes minimum. Preuve en est que la cuisine, c’est une affaire de diversité, mais aussi de brassage.
Les amateurs de bonne viande ne sont pas oubliés pour autant, puisque le restaurant présente cinq spécialités de filet de bœuf et six spécialités d’escalope de veau différentes – pour ma part, j’ai savouré un fort sympathique Filetto Al Funghi, agrémenté de champignons, de persil, de vin blanc, et de crème fraîche. Précision : une assiette de pâtes accompagne toutes les viandes.
Conseil d’ami : accompagnez votre repas d’un bon vin transalpin rouge, rosé ou blanc, et terminez-le en beauté par un succulent dessert (je vais dire, au hasard, un Tiramisu « maison »… je sais que ce mot fait « tilt » chez certaines personnes, qui se reconnaîtront) et un petit digestif.
Délices di Pasta, c’est aussi une ambiance. Petite salle, il est vrai – vingt couverts – mais qui facilite le contact humain : entre deux plats, mon camarade Dominique Dutilloy (que les lecteurs et rédacteurs de Come 4 News connaissent bien) et moi-même avons conversé avec un sympathique jeune couple de Strasbourgeois de passage en région parisienne, que je salue ici. Bref, idéal pour déguster de bonnes recettes italiennes, ce restaurant l’est également pour se retrouver entre amis, et tailler un filet – pardon, une bavette – avec la clientèle.
Né il y a un an, Délices di Pasta est un établissement encore jeune, mais qui commence à se faire un nom : dans le quartier bien sûr, mais également au-delà, puisque des provinciaux viennent s’y restaurer – tel le petit couple que j’évoquais plus haut. Alors, avis à ceux et celles qui me liront, franciliens ou non : venez donc faire une halte gourmande dans un restaurant accueillant, qui mérite le détour.
Délices di Pasta : 52 bis, rue de Strasbourg 94 300 Vincennes. Tél : 01 58 64 32 77
Coucou Frédéric,
Encore un très article riche en information !
Bravo pour ton joli boulot 🙂
Le jour où je passe dans le coin (pas maintenant lol), promis j’irai, car ça donne vraiment envie, tout comme le Coq noir d’ailleurs !!!
Bisous, bonne continuation.
Mandy
Bonsoir Mandy,
Merci beaucoup pour ton commentaire, et merci encore pour ton aide. Ah ça, je me doute que tu aurais du mal à venir en région parisienne en ce moment, surtout avec une météo pareille (c’est une belle pagaille avec la neige !).
Pour en revenir à nos moutons, je souhaite le meilleur succès à DELICES DI PASTA.
Bonne soirée à vous tous,
Gros Bisous,
Frédéric.
PS : par contre, si Jon se pointe avec Garfield et Oddie dans ce restaurant, les patrons devront être vigilants, lol.
Coucou Frédéric,
Il n’y a pas de quoi, merci à toi pour ta confiance 😉
Oh oui vive le temps, je ne peux même pas allez au lycée alors à Paris je n’imagine même pas 😀
Oui que du meilleur !!! 🙂
Bisous bisous
Mandy.
PS: j’y ai pensé ! Ils feraient un carnage lol.
Miam Miam
Je sais ou j’irai ce week end..