Le printemps arrive, les beaux jours aussi,
Pensez alors à cultiver votre jardin de façon écologique, d'une manière simple et efficace.
Pas besoin d'insecticides chimiques pour protéger vos plantations de légumes et de fruits.
Il suffit de quelques petites astuces, pour produire bio.
Pensez aux coccinelles et si vous vous chauffez avec du bois rien de plus facile, sinon il suffira de demander à un voisin ou un ami, de vous donner plusieurs écorces de bois.
Vous les prendrez assez grosses et les empilerez les unes sur les autres en les décalant un petit peu et en les enterrant légèrement. Et si vraiment vous ne trouvez pas d'écorces de bois, faites la même chose en empilant des pots de fleurs les uns dans les autres.
Les coccinelles viendront y pondre …
et les larves de ces coccinelles très friandes de pucerons vous nettoieront, vos arbres, vos rosiers et toutes les plantations que les pucerons affectionnent.
Faites plusieurs nids à des endroits différents de votre jardin, mais attention les larves de coccinelles ne ressemblent en rien à cet insecte, si utile au jardin.
Je dirais que cela ressemble à "un poisson d'argent", dans les tons marrons et violets.
Une autre méthode pour ce débarrasser des pucerons consiste à faire du purin d'orties. Cueillez ces plantes et mettez les dans un gros récipient avec de l'eau et laissez macérer environ 15 jours. Ne mettez pas celui-ci près de votre maison, car l'odeur est fort désagréable, couvrez votre récipient. Au bout de ce laps de temps filtrez et utilisez avec un pulvérisateur.
Pensez à recycler tous vos restes alimentaires, déchets de tonte, coupe de branchages etc… En faisant du compost. Empilez ces déchets les uns sur les autres et arrosez pour que le compost ne sèche pas.
Cela produira un bon engrais pour toutes vos cultures et plantes d'appartement. Utilisez un composteur, on en trouve à des prix vraiment abordables et si vous êtes bricoleur pourquoi ne pas le faire. Il suffira d'avoir une trappe dans le bas pour récolter le compost mûr.
L'association de plantes est une bonne technique pour se débarrasser des indésirables, et lutter contre les maladies.
Par exemple :
– Pour la tomate : plantez à ses côtés de l'ail, du basilic du persil, des radis.
Mais ne plantez surtout pas de la betterave, du chou-rave, du fenouil etc…
– Pour la laitue: plantez, fraisiers, radis, oignons, pois, poireaux.
Mais ne plantez surtout pas du persil à ses côtés.
– Pour le concombre plantez, basilic, ciboulette, haricots, laitue, pois.
Mais ne plantez pas pommes de terre, radis, tomates.
Utilisez aussi la LUNE :
-En plantant à une date racine, pour des radis. lune descendante.
-Une date fruits pour les tomates etc… Lune montante.
Vous aurez de beaux légumes, des fruits plus nombreux.
On peut éviter de traiter le jardin et les fruitiers simplement en utilisant ce que la nature nous donne.
Je ne traite jamais, pourtant je récolte de nombreux fruits, de très beaux légumes. Mes fleurs et arbustes à fleurs sont en excellente santé et fleurissent abondamment.
Un petit geste pour la planète.
et les fruits ?
Tout cela est bien joliment redit, de manière très concrète, pour nous rafraîchir la mémoire : cultivons notre jardin…, car il me semble que quelques uns l’ont déjà dit avant !
Cependant une personne m’a dit hier que certaines cultures (entre autre les pêchers et les cerisiers)auraient souffert du froid ces derniers jours. Quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet et est-ce vraiment catastrophique, ou n’aurons-nous pas de pêches et de cerises, sinon très chères, sur les marchés ?
Cat LEF
Je n’ai pas vu d’articles à se sujet, aimant beaucoup la nature, les animaux, plantes et tout ce qui compose notre planète.
Je me suis dit que rédiger un petit article, pour faire prendre conscience aux lecteurs que traiter n’est pas utile pour la planéte et que cela détruit aussi la santé des consommateurs, pouvait être un billet utile.
Que par de simples petits gestes ont peut éviter tous ces traitements chimiques.
Alors si un article a déjà été rédigé sur le même sujet, je suis désolée, je ne le savais pas.
Mais il me semble, que même si des articles ont déjà été publiés sur divers faits, rédiger un autre article parlant des mêmes choses, mais avec un point de vue différent, peut permettre d’avoir diverses opinions sur le sujet et par là même enrichir le site C4N.
Pour les pêchers chez nous, il est encore trop tôt pour le dire. Par contre je peux préciser qu’ils étaient en fleurs, lorsque le froid et la neige sont revenus.
Mes cerisiers quand à eux n’étaient pas en fleurs, alors si le redoux s’installe et que le froid ne revient pas, je pense que les cerises ne seront pas touchées.
DE bonnes résolutions à prendre à la lettre!
ANDREA, déjà dans votre blog, on sent que vous aimez la NATURE, je suis sûre que c’est ce qui vous donne ce style particulier, rempli de douceur, que l’on trouve au travers de vos articles, continuez ANDREA, VOUS êtes sur la bonne voie, et en plus vous aimez écrire!!
@micalement
ANDREA
Bravo pour ces jolies photos, Andréa!!!!
@micalement Sophie
: ) Andréa
je reviens sur votre article car je me suis mal fait comprendre… c’est « l’art de cultiver son jardin » qui est une redite (au sens positif! je le précise), et votre article permet, comme je le souligne, de nous rafraîchir agréablement la mémoire de manière concrète.
toutes mes excuses pour ce malentendu.
à bientôt de vous lire et de vous (re)lire !
Cat LEF
Cat LEF,
Je vous demande de bien vouloir m’excuser à votre tour, car je n’ai pas compris le sens de votre commentaire.
Je reviens de la Drôme où là parait-il 80% des pêchers n’ont pas résités aux gelées.