La polémique ressurgit sur les risques encourus par les personnes âgées au volant, à la suite de la plainte déposée à l’encontre de l’Etat par les parents d’un jeune enfant renversé, il y a quatre ans, sur un passage piéton, par un octogénaire atteint probablement de la maladie d’Alzheimer. Doit-on interdire la conduite à partir d’un certain âge ou mettre en place des contrôles médicaux ?


C’est un débat public qui s’engage à nouveau sur ce sujet. En France, à partir du moment où vous êtes titulaire du permis de conduire, vous avez la possibilité de conduire sans aucune limite d’âge.   Ce principe de base n’est pas le même dans tous les pays ; en Grande Bretagne, en Espagne, au Danemark et même au Pays Bas, la validité du permis de conduire est de 10 ans et à partir de 70 ans, les personnes doivent se soumettre à un contrôle médical pour être en droit de conduire.  

Tout le monde n’est pas d’accord sur le fait d’imposer des contrôles médicaux aux personnes âgées et cela pour plusieurs raisons.

Pour certains le vieillissement n’est pas un facteur plus dangereux sur la route, ce n’est pas l’âge en tant que tel qui pose problème mais éventuellement certaines déficiences, prise de médicaments ou maladies qui peuvent restreindre cette activité.  

De plus, il n’est pas prouvé que les personnes âgées soient des conducteurs plus dangereux que les autres et qu’ils provoquent plus d’accidents. S’ils représentent 20 % des 40 millions titulaires du permis de conduire, elles ne sont qu’environ 18 % ayant plus de 65 ans qui font partie des tués sur la route contre plus de 21 % des 18-24 ans.

 

Certaines conditions s’imposent cependant à partir d’un certain âge, c’est tout d’abord, de faire tester régulièrement leur champ visuel, car leur vue de près comme de loin est atténuée et les contrastes quelque peu altérés.

Il est prouvé aussi que 30 % de conducteurs âgées de 65 ans présentent un déficit auditif, il paraît nécessaire de contrôler et de corriger si besoin cet organe.

 

Enfin, il est fortement conseillé aux personnes d’un certain âge de suivre des stages de mise à niveau du code de la route, pour leur permettre de réviser les fondamentaux et d’intégrer les nouvelles pratiques de conduite.

 

Il est difficile de généraliser les capacités physiques des individus à partir d’un certain âge, on est tous différent face à la vieillesse.

 

Tout est une question de bon sens ; lorsque l’on n’est plus sûr de soi ou lorsqu’on n’a plus cette envie de conduire qui nous a habitée pendant des décennies, il vaut mieux arrêter et utiliser d’autres moyens de transport.