Chaque année un palmarès des prénoms les plus en vogue est publié, à partir d’études statistiques des registres de l’état civil. L’officiel des prénoms pour l’année 2012 sort demain en librairie,  il répertorie plus de 12 000 prénoms et annonce  en avant première les tendances pour l’année à venir.

Le choix d’un prénom est toujours une décision très difficile pour les parents, qui veulent à la fois jouer la carte de l’originalité tout en pensant  à l’avenir de leur enfant qui portera ce prénom toute sa vie. C’est vrai qu’il est possible maintenant de donner libre cours à son imagination pour attribuer un prénom à son enfant, puisqu’ils sont pratiquement tous acceptés par les mairies, à condition qu’il ne soit pas péjoratif et qu’il ne  porte pas préjudice à l’enfant.

Pas de grande surprise depuis quelques années, les prénoms anciens sont toujours d’actualité et plaisent beaucoup parce qu’ils se démarquent des prénoms communs.

La terminaison en « a » est privilégiée en raison de sa sonorité. Ainsi Emma pour les filles et Lucas pour les garçons restent des valeurs sûres, au même titre que Léa, Clara, Lola, Lina, Léna et même Noah ;

A l’inverse les terminaisons en « éo » s’effacent progressivement au profit des prénoms finissant par « el ».

Théo, Léo, Mathéo laissent la place à Gabriel, Samuel et même Raphaël, qui sont des prénoms bibliques qui font une percée dans le Top des prénoms.

Beaucoup les trouvent rétro et assez loin des prénoms trop populaires. Dans la même lignée chez les filles on retrouve Sarah, Maya et Eden.

Deux autres tendances se dessinent aussi, ce sont les prénoms à sonorité étrangère ainsi que les prénoms à forte identité régionale. Ainsi, Enzo, Lila, Milan, Nina ,Esteban, Inès, Maël, Maëlys, Maïwen remplissent déjà depuis ces dernières années les maternités.

Mais d’une façon générale, le cycle des prénoms a tendance à raccourcir par rapport à ce que l’on connaissait auparavant ; à l’heure actuelle un prénom à la mode reste environ 5 à 10 ans dans le palmarès avant de tomber dans les oubliettes. Ainsi les Kevin, Jenifer et Steven très en vogue dans les années 1980-1990 sont désormais « ringards » et rejetés par les nouvelles générations de parents.