Au sein même du Japon, l’île d’Okinawa surpasse de beaucoup les statistiques nationales sur la proportion de centenaires. De plus, ce qui est assez extraordinaire, c’est que les centenaires qui y vivent sont aussi en bonne santé !

Cette capacité à rester en bonne santé provient de la combinaison d’un régime alimentaire bien spécifique avec un art de vivre ancestral préservé que les auteurs Jacqueline Armand et Laurent Boucher vous présentent dans l’ouvrage « Le secret des centenaires d’Okinawa » paru aux éditions Dangles.

L’ouvrage se présente en 2 parties bien distinctes afin de permettre aux lecteurs de bien comprendre toutes les facettes qui permettent de rester en bonne santé le plus longtemps possible mais aussi d’augmenter son espérance de vie. La 1ère partie est consacrée aux principes alimentaires qui sont utilisés au Japon et à Okinawa et leurs bienfaits sur la santé. La 2ème partie, quant à elle, aborde les principes de vie car une alimentation saine ne suffit pas pour une longue vie heureuse et en bonne santé. Être toujours actif mentalement, émotionnellement et physiquement est essentiel ! De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de différentes pathologies plus ou moins graves qui pourraient être évitées ou soignées par un changement de mode de vie et alimentaire. Il suffit parfois d’un tout petit changement pour que les légères pathologies cessent. Cet ouvrage met en évidence les facteurs aggravant la santé de certains aliments comme la viande, les laitages, l’alcool, etc… Il met également en évidence le manque d’activité physique et émotionnel de la plupart des gens même s’ils sont soit disant entouré d’une foule « d’amis ».

Les auteurs de l’ouvrage « Le secret des centenaires d’Okinawa sont :

– Jacqueline Armand est journaliste depuis plus de 10 ans dans le domaine de la santé, du bien-être et de la vie pratique, et exerce les fonctions de chroniqueuse, rédactrice et correctrice pour de nombreux sites Internet francophones ainsi que pour des magazines. Elle est également l’auteur de l’ouvrage « Mince et en forme après 40 ans » paru en 2005.

– Laurent Boucher est praticien Kokoro-Ryu et pratique au quotidien les arts martiaux depuis plus de 20 ans et s’est formé en parallèle aux disciplines de santé et de bien-être d’Asie (Chi-Kung, Shiatsu, Reiki) et d’occident : phytothérapie, oligothérapie, nutrition, diététique, préparation physique, etc. Il est également le fondateur du CDRAM BUGEI SODACHI KENKYU KAI, il y dispense ses propres enseignements issus des arts martiaux traditionnels et des techniques contemporaines de santé et bien-être.

Cet ouvrage n’apporte aucune solution miracle mais vous propose une multitude de pistes afin de pouvoir vivre le plus longtemps possible mais aussi et surtout dans une santé resplendissante.