Un nouvel outil numérique, le Flashcode.

flashcoderatp_450.jpg

France Télécom-orange a récemment mis en place une nouvelle technologie, dénommée « flashcode ». Les utilisations sont multiples et peuvent rendre de nombreux services aux individus.

 

 L’intérêt de cette technologie c’est de pouvoir accéder à des données en temps réel : sorties, découvertes, bons plans, horaires de bus, itinéraire, état du trafic routier, via un téléphone mobile.

 

Le principe est simple : il suffit de flasher un code-barres pour ouvrir une page web, contenant les informations recherchées. L’utilisateur accède directement à des services multimédias sans avoir besoin de passer par un moteur de recherche, de saisir une URL dans son navigateur ou d’envoyer un SMS.

 La seule contrainte, pour utiliser ce nouveau service c’est de posséder un téléphone mobile de type Smartphone, équipé d’un lecteur flascode et de télécharger l’application.   De nombreuses marques se sont emparées de ce système : H & M, l’intègre sur les affiches de sa campagne de publicité ; le groupe Coca cola, l’a mis sur des prospectus de façon à permettre à chacun de localiser sur son portable les points de vente les plus proches. Certaines régions de France et des départements, le mettent en place pour faire la promotion de leur patrimoine historique ou pour faire connaître les évènements culturels du moment. La RATP utilise ce nouvel outil numérique dans plus de 10 000 arrêts de bus pour permettre aux usagers de connaître la durée d’attente jusqu’à l’arrivée du prochain bus. Simple d’utilisation et très rapide, le flashcode ouvre de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines pour améliorer et simplifier la vie au quotidien. Selon Orange, près de cinq millions de français possèdent des appareils avec cette nouvelle technologie et il prévoit pour 2011 une croissance d’environ 10 %.