Je me fais souvent le rapporteur de nouvelles techniques, innovations, inventions, dont certaines sont inutiles et d’autres essentielles. Un moyen sans doute pour moi de prouver que l’ingéniosité des hommes, n’est pas prête de s’éteindre.

 

Mais aujourd’hui, après avoir lu ce qui va suivre dans une revue scientifique gracieusement prêtée par mon médecin, je pense cette fois pouvoir me faire le rapporteur d’une nouvelle découverte, propre à changer le quotidien de bien des malades et sauver bon nombre de personnes de la mort.

 

Qui n’a pas entendu parler de ce fléau mondial qu’est le Sida, ainsi que des traitements qui, il faut le préciser enraillent la maladie, mais ne l’éradiquent en rien.

 

Il suffit à une personne atteinte de cesser sa thérapie, pour que le mal revienne au galop.

 

Quelques exceptions existent toutefois me direz-vous, comme ces 14 patients français dont on dirait qu’ils sont en "guérison fonctionnelle" sans continuer à prendre leur traitement, ou de cette petite fille, mystérieusement guérie.

 

Hélas, ces guérisons relèvent du miracle !

 

Il est avéré que tout arrêt des antiviraux, entraîne la réapparition du virus du Sida.

 

Eh bien, il semblerait, que des scientifiques de la New Jersey Medical School aux Etats-Unis, viendraient d’identifier un médicament, capable d’éviter au virus de se cacher dans certaines cellules et surtout de s’y multiplier.

 

Les chercheurs à l’origine de cette découverte, affirmeraient tenir là un moyen de mettre en place un traitement définitif contre le Sida, ils auraient d’ailleurs publié un rapport dans la revue Plos One.

 

Le médicament est le "Ciclopirox" et la molécule qu’il contient serait très efficace sur les gènes du VIH.

 

Ce qui est encourageant à mon humble avis, c’est que le "Ciclopirox" est déjà reconnu comme performant depuis de nombreuses années en dermatologie, pour traiter certains types d’infections de la peau liées à de microscopiques champignons.

 

Cela revient à dire que l’on sait d’ores et déjà, qu’il n’y a pas d’effets secondaires connus chez l’homme, ni de toxicité avérée.

 

Reste à savoir si le médicament est efficace à 100 pour 100, concernant l’éradication définitive du virus du Sida, chez tous les sujets.

 

En tout cas le fait que le traitement des mycoses avec le "Ciclopirox" soit approuvé par la Food and Drug Administration, rend la communauté scientifique des plus optimistes et on parle déjà de révolution médicale.