Ce nouvel accident relance le débat sur les chiens de catégorie 1
Mercredi à Lucé en Eure-et-Loire un Pitbull s'est échappé de son enclos et a mordu trois passant.
Agé de neuf ans, l'animal a déjà poursuivi une factrice qui circulait à vélo, il l'a mordu plusieurs fois, puis il a attaqué au bras une femme qui marchait tranquillement sur le trottoir, elle a été assistée par un automobiliste témoin de la scène et s'est ensuite réfugiée à l'intérieur du véhicule de celui-ci.
Le chien s'en est ensuite pris à un passant de soixante dix sept ans qui revenait d'un supermarché des environs.
La police de Chartres rendue sur place à fait usage à plusieurs reprises de flashballs sur le chien, visiblement agressif et menaçant.
Avant qu'un maître-chien de la police municipale, finisse par l'attraper et l'enfermer dans un véhicule approprié avant de l'emmener dans un
Le Pitbull était déclaré comme le requiert la loi, mais il n'était pas stérilisé comme le demande la législation en vigueur.
Comme je l'ai dit, cela relance le débat. Doit-on considérer ces chiens comme " dangereux " ou doit-on considérer les maîtres avec des chiens comme le Pitbull comme " des maîtres mal éduqués ".
Ce ne sont pas de mauvais chien, le Pitbull bien éduqué, en mettant correctement la hiérarchie en place et en le tenant d'une main ferme est un chien comme les autres. Mais il ne devrait pas être mis entre des mains non expérimentées.
Etant un chien au caractère dominant il suffit de bien savoir le tenir, ce que ne font pas la majorité des maîtres ayant des chiens de cette race.
N'oublions pas que nombre de petits chiens sont tout aussi dominants, comme par exemple le Berger des Pyrénées.
Chien dont je peux vous parler puisque j'en possède un.
C'est un chien très dominant et possédant un énorme caractère, qui mis entre des mains non compétentes peut devenir odieux et agressif.
C'est un chien qu'il faut tenir d'une main ferme, mais juste.
Et pourtant, c'est un petit chien de 10 kilos, à ne pas confondre avec le Montagne des Pyrénées qui lui est un chien vraiment très gros.
Ne faisons pas une phobie sur les chiens de catégorie 1, comme les Pitbull.
Il y a plus d'accidents avec les petits chiens, qu'avec les chiens de ces catégories là.
Le problème c'est que les accidents provoqués par un gros chien, les morsures étant nettement plus graves sont relayés par les médias. Alors que les morsures des petits chiens souvent moindre, ne sont jamais déclarées par les victimes ou maîtres, donc passe le plus souvent inaperçues.
Quand arriverons-nous à comprendre qu'un chien n'est pas un bébé, pas un enfant. Qu'il ne faut pas faire un transfert d'affection sur celui-ci.
Un chien est un animal de meute au même titre que les loups, il agit et réagit en fonction des codes de la meute et ne comprend pas les réactions humaines.
Lorsqu'un chien arrive chez vous, il arrive dans sa nouvelle meute ( sa nouvelle famille), il faut donc se comporter avec lui et ce, dès le début comme le Dominant de cette nouvelle meute et ne jamais lui laisser l'occasion de prendre votre place de Dominant.
Ce qu'il cherchera à faire à l'âge adulte si vous lui en laissez la possibilité, s'il trouve une faille dans votre éducation.
C'est pour cela et pour aider les personnes en difficultés avec leur chien que j'ai créé mon site :
http://chiencalme.blog.mongenie.com
Car ce sont les maîtres que l'on doit éduquer et ce dès l'arrivée du chiot à la maison. Car après il est toujours très difficile de rééduquer un chien. I
Il ne faut pas non plus oublier qu'un chien considéré comme un enfant n'est pas bien dans sa tête, il stress, devient nerveux et fait des bêtises.
Car il n'a pas trouvé sa place au sein de la famille ( au sein de sa meute).
Faire obéir son chien, c'est avoir un chien calme.
Il faut faire changer les mentalités!!!
Je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense qu’il y a de mauvais maîtres, mais pas de mauvais chiens, la création de ton site est une trés bonne idée, il faut aider à changer les mentalités des gens et à ce sujet là, y’a du boulot à faire 😉
Apprendre à éduquer son chien est de loin la meilleure solution pour éviter les accidents, merci pour ton article.
Bonjour Marocau
Merci pour ton commentaire.
En effet il faut faire changer les mentalités. De plus les personnes qui prennent un chiot ne savent pas à quel point il est important pour son équilibre futur de ne pas le retirer trop tôt de sa mère et de le laisser avec elle jusqu’à lâge de deux mois et demi.
Car il apprend par le jeu avec ses frères et soeurs et sa mère des choses essentielles comme l’inhibition.
Retiré trop tôt cela peut devenir une fois adulte un chien agressif envers ses congénères.
Et il y aurait sûrement encore de nombreuses choses à dire, mais est-ce que je serais capable de m’arrêter avec un sujet qui me tient à coeur (riiiiiires).
Je te dis à bientôt et j’irai voir demain tes articles.
Andréa
Bonjour,
je dois dire que j’ai une certaine phobie des gros chiens depuis qu’un ami de mon petit village s’est fait attaqué quand j’étais haute comme trois pommes. Il s’est fait déchiqueter la cuisse par un Berger allemand…
Depuis tous ces faits divers, je dois dire que je suis très méfiante et évite les rues où il y a des chiens « dangereux » pour mes ballades…
Je sais que les petits chiens mordent aussi, mais les dégâts sont tellement moindre…. et le problème des pitbulls, j’ai l’impression qu’ils lâchent difficilement leur « proie »…
Il est sur que le comportement du chien est la responsabilité du maitre… une éducation des maitres et du chien s’impose pour de tels molosses…
Ça relance le débat… toujours à cause des médias, bien sûr. Car entre cette attaque de pitbull (enfin c’est ce qu’ils disent, je doute que ce soit réellement un pitbull), et la dernière attaque de molosse, il y a eu pleins d’attaques de chiens lambda… dont un chien qui a tué son maître, et dont personne n’a parlé. Tout simplement parce que ce n’était pas un molosse…
Bonjour à tous
Un gros chien a bien évidemment plus de force au centimètre carré qu’un petit dans la mâchoire et dès lors, il est bien évident qu’il lachera moins facilement sa proie.
Mais quelque soit le chien si le maître mais bien en place la hiérarchie et ce dès que le chiot arrive à la maison (sa nouvelle meute ), qu’il le tient fermement mais en étant juste.
Il n’y a guère de soucis.
Chaque chien du plus petit au plus gros devrait être élevé de cette manière.
A bientôt.
Andréa.
Oh! les fautes
Excusez-moi pour les fautes.
Je ne me suis pas relue.
Et pour le « mais » au lieu de « met », une faute grossière, je suis désolée.
Amicalement.
Andréa.
Ne croyez-vous pas que certains chiens, même éduqués et élevés puissent un jour « péter un plomb », et, comme on a pu le voir se jeter sur un enfant….
J’ai parfois entendu dire que certains chiens comme les pitbulls étaient des races « crées » pour l’attaque et les combats et donc étaient potentiellement dangereuses…???
Bonjour Fata
Le pittbul est en effet un chien créé pour le combat. Mais il n’est pas le seul.
Mais le pittbul, éduqué chiot est un chien comme les autres, il faut comme je l’ai déjà dit bien le tenir et mettre la hiérarchie en place.
[b]Et surtout ce sont des chiens à ne pas mettre entre toutes les mains, mains non expérimentées, mais surtout mains ayant de mauvaises intentions[/b]
Un chien ne pète pas les plombs comme cela.
Un chien lorsqu’il mord ne fait que gérer sa meute (sa famille) c’est pour cela qu’il y a des règles à respecter dans l’éducation du chien et qu’il faut être le dominant.
Il serait long d’expliquer pourquoi un chien peut mordre un enfant, mais ce sont souvent les maîtres sans expérience qui font que cela arrive.
Un chien peut considérer à partir d’un certain âge, un enfant comme un rival potentiel et le chien n’a pas la même notion de l’âge que nous humain, c’est pour cela que des règles doivent être mise en place et qu’il ne faut jamais déléguer l’éducation du chien à un enfant.
Les autres possibilités qu’un chien morde, ce sont les mauvaises utilisations (que font des éleveurs peu scrupuleux) des reproducteurs, croisant sans cesse mère et fils, frères et soeurs aini de suite.
Il vaut mieux ne jamais prendre un chien qui a un effet de mode, qui est très demandé sur le marché . Ces croisements sans aucune précaution et honnêteté donne des chiens dégénérés.
C’est pour cela qu’il ne faut pas non plus acheter un chien dans un magasin où souvent ils viennent des pays de l’Est et dans un état pitoyable.
Il faut très bien choisir son éleveur et en visiter plusieurs par surprise avant d’arrêter son choix.
Il se peut que le chien devienne agressif, s’il a une tumeur au cerveau, mais ce sont des cas rares.
Encore Andréa
J’ai oublié de dire qu’il ne faut pas non plus acheter son chien sur les marchés ou autre.
Même si on a un coup de coeur.
Il ne faut pas non plus choisir un éleveur qui élève plus de trois race.
Excusez-moi Fata j’ai oublié de signer mon commentaire, je n’oublie donc pas de le faire sur celui-ci (riiiires).
Amicalement. Andréa.