Un nouveau site d’enchères gratuites, bilingue, se lance à la difficile poursuite du géant des enchères eBay.
Si eBay est devenu très généraliste et se développe sur les Petites annonces, iCollec.com se destine plus particulièrement aux Collections en tous genres ainsi qu’aux Antiquités.

Les dirigeants du site ont choisi, en opposition aux géants devenus très chers, la gestion en tout GRATUIT. Les insertions, y compris 2 photos, sont gratuites, de même qu’aucun pourcentage sur les ventes n’est perçu, ce qui fait indéniablement le succès du site. Seules certaines fonctions comme la mise en vitrine, en homepage, en gras, en Achat immédiat etc…fonctions non obligatoires peuvent être payantes.
Enfin des Boutiques 5000 lots sont également fournies gratuitement, ce qui permet aux utilisateurs de détenir leur propre boutique et de la gérer de façon indépendante comme de vrais marchands pour leur transactions avec les nombreux acheteurs et collectionneurs du site.
Des fonctions particulières sont prévues comme les enchères descendantes, le troc, la recherche d’objets ou les Enchères de projets, ces dernières particulièrement destinées aux projets informatique.
Le site est très prisé des collectionneurs qui soumettent leurs objets dans la thématique de leur choix.
Un grand nombre de collectionneurs du site sont américains, belges ou français, mais le site étant international, il recueille des adeptes dans le monde entier.
Le monde des enchères est un secteur en pleine ébullition en raison des modifications liées à la réglementation européenne. De nouveaux acteurs apparaissent tandis que d’autres disparaissent. Nul doute que cette révolution va favoriser les sites en phase avec les demandes et besoins des collectionneurs et vendeurs.
Beaucoup s’interrogent sur l’avenir des enchères. Mais des sites comme icollec.com sont à ce jour très utilisés par les adeptes des enchères.

Fonctionnement

Il apparaît ainsi que le secteur des ventes aux enchères est, à l’instar de l’ensemble du web, écartelé entre deux conceptions, le tout gratuit contre le système payant, celui-ci variant selon certains critères. Le site iCollec.com propose donc l’insertion gratuite des objets et ne prend aucun pourcentage sur les ventes. Cependant, des frais sont demandés pour les "mises en avant" : il s’agit des objets en vitrine en page d’accueil, en page catégories, avec des titres en gras ou soulignés ou pour des achats immédiats ou des images supplémentaires, tous ces suppléments étant facultatifs. Des boutiques gratuites sont fournies jusqu’à 5000 articles. Au-delà, un abonnement mensuel est demandé. Le troc peut-être utilisé sur les annonces.
Les frais facultatifs ainsi que la publicité constituent l’essentiel des revenus du site.

Développement
Au fil des années, le site, soutenu par le boum du commerce électronique, a développé des services particuliers pour ses membres :

* Le dépôt d’annonces de recherche leur permet d’informer les visiteurs ou autres membres sur les objets recherchés, les vendeurs pouvant alors se manifester.
* Des annonces de projet sont également disponibles ; elles permettent aux demandeurs de préciser leur demande, par exemple un "template" pour un site à destination de programmeurs / designeurs.
* Des rubriques particulières, comme le Service aux collectivités, les enchères descendantes, ou les objets liés au régionalisme sont prévues
* Un forum spécialisé sur les collections.
* Un calendrier des foires et brocantes.

Ainsi que deux sites sur les collections de livres dont un spécialisé sur les ouvrages rares de sport et olympisme.

Le fonctionnement général du site iCollec.com est similaire à celui des sites eBay ou Alibaba. Un logiciel Bulk permet de lister les objets de façon dynamique et rapide. Le siège social est à Paris, un établissement secondaire étant situé aux Sables-d’Olonne.

Moyens de paiement

Les paiements s’effectuent par chèque, virement ou par le biais de plate-formes de paiement internes telles Paypal ou Moneybookers. En plate-forme externe sont proposés les moyens de paiement American Express, Diner’s Club, Solo, Mastercard, Switch, Visa, Western Union.

Catégories

1. Art Antiquités
2. Autos Vélos
3. Beauté Santé Bijoux Luxe
4. Cartes postales
5. Cinéma DVD Photos Films TV
6. Collections
7. Collectivités Mairies
8. Érotisme
9. Immobilier
10. Informatique
11. Livres BD
12. Musique CD Vinyls iPod
13. Régionalisme
14. Sports et Memorabilia
15. Téléphonie iPhone
16. Timbres Monnaies
17. Vêtements Sportswear
18. Vidéo Jeux
19. Voyages Tickets

Marchés

Le site iCollec.com est très prisé des collectionneurs américains, français et belges. Le site est cependant international, en version bilingue anglais-français et s’adresse donc à une clientèle très large aussi bien socialement que géographiquement.

Réseaux sociaux et annuaires

* iCollec.com est proposé depuis août 2010 sur Facebook et Twitter.
* Une Newsletter gratuite est diffusée auprès des collectionneurs.